DU METRONOME AU GRAMOPHONE - MUSIQUE ET REVOLUTION INDUSTRIELLE

Fayard - EAN : 9782213722252
REIBEL EMMANUEL
Édition papier

EAN : 9782213722252

Paru le : 1 févr. 2023

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213722252
  • Réf. éditeur : 4415738
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 1 févr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 384
  • Format : 2.00 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 450gr
  • Résumé : Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquement
    les relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon générale, et entre les musiciens et les machines, de façon particulière.
    Du métronome au gramophone, en passant par les orchestres mécaniques ou par les premières diffusions téléphoniques de la musique, ce livre montre comment au xixe siècle les techniques issues de la révolution industrielle affectent tout à la fois les interprètes (incités à rationaliser leur technique tout en cultivant
    l’expression), les auditeurs (invités à être galvanisés par des expériences
    « électriques ») et les compositeurs (qui, de Rossini à Wagner, en passant par Chopin ou Berlioz, ne cessent d’admirer et de redouter tout à la fois les mutations
    esthétiques nées du progrès technique).
    Emmanuel Reibel illustre ainsi comment les mutations technologiques du xixe siècle font évoluer la réflexion sur ce qu’est la musique, sa composition et son interprétation, tout en reconfigurant le champ des valeurs associées à l’art.
    Ce faisant, il propose de penser le romantisme comme le négatif (au sens photographique du terme) de la révolution industrielle.

    Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’École normale
    supérieure de Lyon. Il enseigne l’esthétique au Conservatoire national
    supérieur de Musique et de Danse de Paris.
  • Biographie : Emmanuel Reibel est maître de conférences à l'université de Paris-X Nanterre. Ancien élève de l'École normale supérieure et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il est agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres. Il travaille sur les rapports entre musique et littérature : l'histoire de l'opéra, les dramaturgies musicales et les mythes littéraires en musique.Emmanuel Reibel a notamment publié Les Concertos de Poulenc (Zurfluh, 1999), Verdi (1813-1901) (Gisserot, 2001), Les Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (Fayard / Mirare, 2003) et L'Écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.