Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ORPHEE AUX ENFERS LIBERAUX
Fayard - EAN : 9782213726175
Édition papier
EAN : 9782213726175
Paru le : 11 oct. 2023
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213726175
- Réf. éditeur : 6844452
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 11 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
Naguère taxé de conservatisme et d’élitisme, malgré sa réelle popularité, l’opéra n’en fut pas moins, tout au long de son histoire, le véhicule d’une pensée sociale et politique bien moins inféodée qu’on ne le croit à la pensée dominante. Il s’imposa ainsi comme la principale caisse de résonance des mouvements esthétiques, littéraires et philosophiques accompagnant son développement en même temps que le vecteur d’idées nouvelles, subversives ou révolutionnaires. Le renouveau de la mise en scène lyrique au xxe siècle a permis de mesurer le rôle important joué par l’opéra en tant que témoin de la modernité en faisant apparaître son discours critique sur les institutions, l’individu, le couple, la famille, le pouvoir, l’argent, le rapport à la nature et à la spiritualité – parmi bien d’autres aspects. Traversé de nombreuses innovations, le répertoire vingtièmiste, qui jette un regard souvent décapant sur les métamorphoses et les dérives de
notre civilisation – et en particulier celles qu’imposent l’économie libérale – est particulièrement fécond.
Ce travail analytique entrepris par les metteurs en scène contemporains est ici repris et prolongé en considérant ce qu’une cinquantaine d’opéras représentatifs du xxe siècle disent de notre temps. On y trouvera aussi bien Poulenc que John Adams, Puccini, Stravinsky Richard Strauss, Chostakovitch et Britten, entre autres.
Agrégé de lettres, docteur en littératures française et comparée, Thierry Santurenne est chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt de l’Université de Paris-Créteil et enseignant à l’École internationale d’Études politiques (Créteil-Fontainebleau). -
Biographie :
Agrégé de lettres, docteur en littératures française et comparée Thierry Santurenne est chercheur associé au LIPHA (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt) de l’Université de Paris-Créteil et enseignant à l’École internationale d’Études politiques (Créteil-Fontainebleau).
Il collabore régulièrement à L’Avant-scène Opéra et aux services dramaturgie de l’Opéra de Paris, du Théâtre du Châtelet, du Théâtre des Champs-Élysées et de l’Opéra de Bordeaux.