Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RIBAMBELLE GS - CD AUDIO DES 7 HISTOIRES
EAN : 9782218936661
Paru le : 16 juin 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782218936661
- Réf. éditeur : 4937876
- Collection : RIBAMBELLE GRAN
- Editeur : Hatier
- Date Parution : 16 juin 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : M
- Poids : 90gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les 7 histoires des albums de Ribambelle GS à écouter pour :
donner accès à une lecture offerte,
construire les liens entre le texte entendu et le texte écrit de l'album,
apprendre à se repérer dans un livre (pause musicale quand l'enfant doit tourner la page).
1. Maxime le g ris, Barabara Martinez (3.54)
2. Le turban du sultan, Rachid Madani (11.42)
3. Noël approche, Andrea Léonelli (7:57)
4. Ambre, Philippe Grémy (8:57)
5. Amidou, Marie-José Auderset (10:45)
6. L'enfant fleur, Vincent Wagner (6:48)
7. Gare au hibou !, Vincent Wagner (6:00)
Voix de Xavier Vilsek et Natacha Santangeli
Musique composée et interprétée par Mario Santangeli
Enregistré et mixé au studio du P'tit Diego
Utilisation du CD audio Ribambelle GS
1. En collectif
Le CD audio permet de retrouver les récits étudiés en classe sous une nouvelle forme (lecture par un conteur professionnel, récit à plusieurs voix…). À cette occasion, un élève peut tenir l’album support sur ses genoux et jouer le rôle de l’enseignant en tournant les pages au moment voulu (signal sonore).
Après l’écoute, il sera possible de faire réagir les élèves sur cette version enregistrée (différentes voix, effet produit, bruitages…).
Remarque : cette activité est également réalisable avec les planches du théâtre d’images, mais la mise en page diffère quelquefois légèrement. L’élève meneur de jeu devra donc être attentif au texte pour changer la planche au moment adéquat.
2. En individuel ou par petit groupeL’élève ou les élèves regroupés au coin-écoute feuillettent l’album en écoutant avec un casque la lecture enregistrée. Le signal sonore propre à chaque récit indique à l’enfant le moment où il doit tourner la page.
Remarque : la lecture oralisée individuelle nécessite d’acquérir en plusieurs exemplaires les albums correspondants (autant que de casques accessibles). Cette lecture offerte doit intervenir après l’étude de l’histoire (voir guide pédagogique des théâtres d’images). Elle permet aux élèves de retrouver les récits qu’ils ont appréciés.
L’accès au coin-écoute peut s’effectuer pendant le temps d’accueil ou constituer l’une des activités proposées lors du travail en ateliers. Il est également envisageable de laisser le libre accès à ces histoires sonores en tant qu’activité de repli (après que le travail est terminé) afin de gérer les différences de rythme entre les enfants.
3. En tant que lien entre l’école et la familleLe CD, accompagné d’un des albums, peut être prêté pour un soir ou un week-end à un élève afin qu’il puisse faire écouter à sa famille l’histoire qu’il a étudiée en classe. Ce dispositif s’avère particulièrement efficace pour les élèves dont les parents ne peuvent pas, eux-mêmes, effectuer la lecture de l’album.
-
Biographie :
Après une carrière d’enseignante essentiellement en cycle II, Nadine Demeulemeester a exercé les fonctions de maitre-formateur et de directrice d’école d’application avant de devenir conseillère pédagogique.
Elle est détentrice d’une licence en Littérature pour la jeunesse.
Elle est actuellement en charge du dossier « Maitrise de la langue » dans le département de l’Ain.