Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cahier d'écriture - Remédiation Cycle 3/SEGPA, Cahier de l'élève
EAN : 9782218982361
Paru le : 30 juil. 2022
Cahier d'activités
Attention - Ancien programme
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782218982361
- Réf. éditeur : 1288890
- Collection : Cahier d'écriture - Remédiation
- Editeur : Hatier
- Année d'édition : 2014
- Classe : Cycle 3
- Date Parution : 30 juil. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : S
- Nombre de pages : 32
- Format : H:275 mm L:195 mm E:3 mm
- Poids : 102gr
- Matière : Français
-
Résumé :
Lorsqu’un enfant arrive en milieu, voire en fin d’école élémentaire ou encore au collège en ayant des difficultés d’écriture, il ne s’agit plus de lui apprendre à écrire mais bien d’apporter à son écriture la remédiation nécessaire pour qu’elle corresponde au niveau attendu.
Ce cahier a pour objectif de fournir les éléments essentiels d'une remédiation simple et permet de travailler :
• le positionnement de la main et du poignet,
• la vivacité du geste qui crée les formes de l’écriture,
• la tenue de ligne et le respect des interlignes au-dessus de la ligne et en dessous,
• le point d’attaque et le sens de rotation des lettres rondes,
• la technique pour placer les points sur les i, les barres de t et les accents,
• les enchaînements délicats,
• la copie qu’on soit droitier ou gaucher. -
Biographie :
Danièle Dumont, docteur en sciences du langage, a consacré l’essentiel de ces 30 dernières années à l’observation de l’écriture manuscrite. Son intérêt pour l’évolution de l’écriture a dirigé son mémoire de DU d’expertise en écritures et documents vers l’écriture des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette recherche a eu par la suite une incidence notable sur sa compréhension du fonctionnement de l’acte graphique. Plus tard, elle s’est intéressée à la relation entre le discours et les pratiques de classe dans l’enseignement de l’écriture en maternelle puis à la place du geste d’écriture dans l’apprentissage de l’écriture et à son impact dans l’enseignement de l’écriture.
Articles :
- Renoncer à l'écriture manuscrite serait une grave erreur (Vousnousils.fr)
- Interview par Jean Jacques Bourdin sur RMC : " L'écriture manuscrite est absolument indispensable à la liberté" : http://video.planet.fr/a-la-une-daniele-dumont-lecriture-manuscrite-est-absolument-indispensable-a-la-liberte.738275.12214.html
Site : http://legestedecriture.fr/