L'ORTHODOXIE

DDB - EAN : 9782220098814
EVDOKIMOV/ESPERET
Édition papier

EAN : 9782220098814

Paru le : 12 févr. 2025

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
  • EAN13 : 9782220098814
  • Réf. éditeur : 5072695
  • Editeur : DDB
  • Date Parution : 12 févr. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 608
  • Format : 2.70 x 14.00 x 20.50 cm
  • Poids : 469gr
  • Résumé :
    Paul Evdokimov nous offre ici une introduction solide, accessible et très bien documentée sur les fondements théologique et spirituel de l'orthodoxie. Publié une première fois en 1959, ce livre est, selon les termes du théologien Olivier Clément « une oeuvre de synthèse, magistrale, et qui fit date ».
    Outre un retour sur les origines historiques de cette confession chrétienne, le lecteur trouvera des explications claires sur ses spécificités dans cinq domaines : l'anthropologie (théologie de l'imago dei et de la déification) ; l'ecclésiologie (l'Église vue moins comme une réalité sociologique qu'une communauté sacramentelle) ; la foi de l'Église (le sens profond du dogme et des conciles des premiers siècles) ; la prière de l'Église (analyse lumineuse de la liturgie orthodoxe et des sacrements) ; les fins dernières (le mal en l'homme, que ce soit sur terre ou après la mort, a pour vocation à être détruit par l'amour salvifique de Dieu).
    Cet ouvrage, d'une grande clarté, nourri de références patristiques et porté par la spiritualité profonde d'un grand artisan de l'oecuménisme, intéressera les chrétiens de toutes les confessions désirant puiser aux sources vivifiantes de la foi.

    Paul Evdokimov (1901-1970) est un théologien et écrivain d'origine russe. Grande figure de l'orthodoxie, invité au concile Vatican II, il est l'auteur de nombreux ouvrages de spiritualité et de théologie publiés chez Desclée de Brouwer, tels Sacrement de l'amour ; La femme et le salut du monde ; Les âges de la vie spirituelle.
  • Biographie : Agrégé d'histoire, Olivier Clément a longtemps enseigné au lycée Louis-le-Grand à Paris. Professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, il est l'un des fondateurs de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale. Pendant plusieurs décennies, il a été secrétaire de rédaction de Contacts, Revue française de théologie et de spiritualité orthodoxe. Il reçut plusieurs distinctions honorifiques, dont : Docteur honoris causa de l'université de Louvain-la-Neuve (Belgique), de la Faculté de théologie orthodoxe de Bucarest (Roumanie) et de l'Université catholique Sacred Heart du Connecticut (États-Unis). Père de famille et grand-père, il est décédé à Paris le 15 janvier 2009.Auteur fécond et apprécié, Olivier Clément a publié une trentaine d'ouvrages et une centaine d'articles consacrés à l'histoire, la théologie, la spiritualité et la vie de l'Église orthodoxe. Parmi les grands thèmes d'Olivier Clément figurent notamment : l'importance primordiale de la personne dans la théologie et la vie spirituelle ; la Résurrection du Christ et l'eschatologie chrétienne posées comme réponses à l'angoisse face à la mort, au néant et aux philosophies nihilistes ; l'amour et la sexualité dans l'anthropologie chrétienne et le plan de Dieu ; la rencontre de l'Orthodoxie avec les Églises d'Occident ainsi que la rencontre du christianisme avec les traditions spirituelles de l'impersonnelle. La pensée d'Olivier Clément est marquée par une grande ouverture, une grande compréhension des problèmes du modernité et du monde « post-moderne ».
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.