ECRITS SUR LA MUSIQUE - 1876-1950

Bouquins - EAN : 9782221067994
SHAW BERNARD
Édition papier

EAN : 9782221067994

Paru le : 5 mai 1994

38,50 € 36,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782221067994
  • Réf. éditeur : 136922
  • Editeur : Bouquins
  • Date Parution : 5 mai 1994
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 1504
  • Format : 3.80 x 13.20 x 19.80 cm
  • Poids : 792gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    " Être lu par les sourds ", telle a été l'ambition, pleinement réalisée, de Bernard Shaw critique musical. Un chef-d'œuvre d'humour britannique et de drôlerie universelle.

    C'est comme critique musical que Shaw est entré dans la carrière journalistique et littéraire. Pendant près d'une vingtaine d'années (de 1876 à 1894) il a tenu, avec un brio croissant, une chronique musicale régulière dans la presse londonienne ; et même lorsqu'il cessa cette activité, il n'en continua pas moins à publier, de temps en temps, des articles souvent remarquables. Paradoxe : c'est au moment où l'Angleterre a la réputation d'être une " nation sans musique " (" das Land ohne Musik ", comme disaient les Allemands) qu'elle produit un des critiques musicaux les plus talentueux d'Europe. Autodidacte, Shaw en a les qualités : l'indépendance d'esprit, l'originalité qui le font échapper au conformisme victorien où s'enlise alors la musique britannique. Wagnérien, il porte cependant un jugement lucide, et souvent désopilant, sur la façon dont sont interprétées à l'époque les œuvres de Wagner, y compris Bayreuth. Mais sa passion pour le compositeur de Tristan ne l'empêche pas d'apprécier vivement Mozart, alors très négligé, ni surtout de saluer, un des tout premiers, la redécouverte de la musique ancienne que lancèrent les années 1890 quelques pionniers et dont nous pouvons mesurer aujourd'hui toutes les heureuses conséquences. Cette anthologie, complétée par un index détaillé, devrait être une source de plaisir pour l'amateur et un ouvrage de référence pour le connaisseur.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.