Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LOIN DE MEDINE - FILLES D'ISMAEL
Albin Michel - EAN : 9782226052599
Édition papier
EAN : 9782226052599
Paru le : 1 mai 2024
20,15 €
19,10 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226052599
- Réf. éditeur : 6022941
- Collection : ROMANS ETRANGER
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 1 mai 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : 2.30 x 14.40 x 22.40 cm
- Poids : 442gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Loin de Médine s'ouvre sur la mort du Prophète à Médine. Se croisent alors des destins de femmes fascinantes : bédouines reines de tribus ou prophétesses inspirées, mais d'abord chefs de guerre dans une Arabie en effervescence... A Médine même, d'autres héroïnes, musulmanes cette fois et des plus célèbres : Fatima, fille du Prophète, à la fierté indomptable d'une Antigone nouvelle, sera des mois durant "celle qui dit non à Médine". A l'autre extrême, Aïcha maintenant veuve de Mohammed, la plus vénérée et la plus jeune, s'installe peu à peu dans son rôle de "diseuse de mémoire". Entre ces deux pôles, les migrantes mecquoises, les affranchies, les errantes, tout un choeur d'anonymes, rapportent dans la ferveur la chaîne des "dits" du Prophète disparu.
Entrelaçant fiction et histoire, dans le style tour à tour lyrique, élégiaque de la mélopée, ou celui dépouillé de la chronique, Loin de Médine fait ressusciter des héroïnes à la fois légendaires et réelles. Ancré dans la mémoire islamique, ce nouveau roman d'Assia Djebar restitue aux femmes une liberté du corps et de la voix encore jamais nommée, avec la force et le souffle d'une épopée en prose ou d'un romancero d'inspiration arabe.