Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EXPLIQUER LE PARANORMAL - LES NIVEAUX DU MENTAL
Albin Michel - EAN : 9782226079787
Édition papier
EAN : 9782226079787
Paru le : 19 janv. 1996
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226079787
- Réf. éditeur : 6034250
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 19 janv. 1996
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 2.10 x 14.50 x 22.50 cm
- Poids : 370gr
-
Résumé :
Esprits frappeurs, lévitations, voyance et autres expressions du paranormal constituent depuis toujours un défi à notre analyse. Freud, Jung et bien d'autres ont admis, avec réticence ou enthousiasme, les phénomènes télépathiques ou psychokinétiques. Beaucoup, depuis Rhine, se sont attachés à établir scientifiquement les faits.
En dépit de tous ces travaux, le paranormal n'est toujours pas considéré comme un objet d'études sérieux dans nos pays latins. Philippe Wallon, médecin-psychiatre chargé de recherche à l'INSERM, relève le défi. Amené à s'interroger sur les frontières du normal dans le champ de ses recherches épistémologiques et psychothérapiques, il propose, à partir de nombreux cas concrets, un corpus théorique original. Sa réflexion s'appuie sur les théories du Mental chères à l'Orient, dans leurs deux aspects des Niveaux et de l'Évolution.
Se plaçant dans la lignée de Jung, l'auteur précise comment le paranormal peut être la manifestation de notre inconscient ; il est ainsi possible d'explorer le surnaturel à travers nos modèles psychologiques classiques - psychanalytiques en particulier. Auteur d'ouvrages spécialisés sur la psychologie et les états frontières, Philippe Wallon remet en question des a priori, ne s'oppose à aucune loi physique fondamentale et n'introduit pourtant aucun concept qui ne soit testable. Salutaire réflexion sur un sujet controversé, l'une des plus grandes questions de notre temps.