Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gandhi L'Insurgé - L'Epopée de la Marche du Sel
Albin Michel - EAN : 9782226094087
Édition papier
EAN : 9782226094087
Paru le : 28 août 1997
26,00 €
24,64 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226094087
- Réf. éditeur : 6040018
- Collection : SPIRITUALITES V
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 28 août 1997
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:225 mm L:145 mm E:23 mm
- Poids : 349gr
-
Résumé :
Le 6 avril 1930, Gandhi ramasse un peu de sel sur une plage de l'océan et déclare : "Le poing qui tient ce sel peut être brisé, mais ce sel ne sera pas rendu volontairement. "Défiant les lois de l'Empire britannique, il lance ainsi le signal de l'insurrection pacifique qui va subvertir l'Inde tout entière. Un an plus tard, après plusieurs mois de prison, ce petit homme d'apparence frêle négocie d'égal à égal avec le vice-roi. Mais il faudra encore de longues années de lutte pour que l'indépendance soit définitivement acquise, le 15 août 1947.
La vie, la pensée et l'action de l'apôtre de la non-violence restent mal connues. Suivant au jour le jour l'épopée de la marche du sel, à travers les articles de presse mais aussi à travers les paroles de Gandhi - dont beaucoup sont pour la première fois traduites en français -, Jean-Marie Muller rétablit la vérité historique sur cet homme étonnant et sur son action en faveur de la liberté et de la justice. Dessinant ainsi le portrait du Mahatma, il nous invite à prendre toute la mesure de la révolution culturelle dont il fut le prophète. La non-violence, enracinée dans les traditions spirituelles de l'Inde et dans l'Évangile, nous apparaît alors, au fil de cette étude passionnante, non plus comme une utopie, mais comme une méthode d'action politique et une voie de sagesse qui pourraient permettre aux hommes de relever les défis de cette fin de siècle.