Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jésus Rendu aux Siens
Albin Michel - EAN : 9782226107312
Édition papier
EAN : 9782226107312
Paru le : 1 juil. 2020
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782226240767
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226107312
- Réf. éditeur : 6044499
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 1 juil. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:225 mm L:146 mm E:20 mm
- Poids : 326gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au moment historique où le peuple juif retrouvait sa terre ancestrale avait lieu une découverte archéologique - celle des manuscrits de la mer Morte, en 1947 - qui bouleversait nos connaissances sur la société juive à l'époque de Jésus. S'interrogeant sur cette troublante concomitance, Salomon Malka a voulu savoir comment les premiers penseurs sionistes, puis les chercheurs israéliens contemporains, ont été amenés à réviser fondamentalement le discours juif sur Jésus.
Dans cette enquête passionnante, Salomon Malka évoque Joseph Klausner qui fut le premier, dans les années trente, à réinterpréter en hébreu les Evangiles, en restituant "l'odeur du paysage" culturel et religieux qui les a vus naître. Dans le sillage de ce précurseur, de nombreux savants et philosophes juifs vivant en Terre Sainte - David Flusser, Martin Buber, André Chouraqui, etc. - ont travaillé sur le personnage historique du juif Jésus. Certains ont vu en lui un essénien, d'autres un résistant zélote, d'autres encore un simple rabbin original ou un hassid... Tous, cependant, le considèrent comme l'un des leurs.
Salomon Malka nous introduit aussi dans les méandres du Talmud, où le Nazaréen apparaît à plusieurs reprises, et nous révèle le projet inouï d'une révision du procès de Jésus, proposé à la Cour suprême d'Israël en 1948.
Au terme de ce périple captivant, riche d'informations inédites, l'énigme Jésus nous apparaît plus actuelle que jamais, et son message retrouve pleinement sa tonalité juive originelle.
-
Biographie :
Salomon Malka, a longtemps été directeur de RCJ (Radio de la Communauté Juive) avant de diriger la revue L'Arche. Il a publié de nombreux ouvrages, dont chez Albin Michel Levinas, la vie et la trace (2005), et Jésus rendu aux siens (repris en poche 2012).