Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
C'ETAIT NOTRE TERRE
Albin Michel - EAN : 9782226186690
Édition papier
EAN : 9782226186690
Paru le : 20 août 2008
22,30 €
21,14 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226186690
- Réf. éditeur : 6132591
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 20 août 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Poids : 580gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « C'était notre terre. Quand je dis que c'était notre terre, je veux dire que nous ne l'avions pas volée, que nous en avions rêvé au temps de nos ancêtres, et que l'État français nous avait permis de concrétiser nos rêves en nous vendant une bouchée de pain six cent cinquante-trois hectares de bonne terre africaine. »Le domaine de Montaigne, quelque part dans le Dahra berbère, propriété depuis plus d'un siècle des Saint-André. Une terre que cette famille de colons a faite sienne. Tout au long de ce roman choral entêtant, six personnages issus peu ou prou du domaine entremêlent leurs voix, tissant ainsi la trame complexe d'une page douloureuse de l'histoire de l'Algérie. Tour à tour conquérantes, désespérées, implorantes, le plus souvent discordantes, elles s'interpellent et se répondent pour composer le chant funèbre de l'Algérie coloniale, celui des vainqueurs comme des vaincus, unis désormais dans la souffrance d'un déracinement insurmontable. L'écriture libre et singulière de Mathieu Belezi, le souffle et le rythme incantatoire de ce roman en font une oeuvre unique qui interroge les paradoxes de l'identité et de l'appropriation.
-
Biographie :
Après une enfance heureuse, Mathieu Belezi a fait des études de géographie. Puis il a enseigné aux États-Unis, au Mexique, en Inde et en Grèce, avant de se lancer, comme on dit à Paris, dans la littérature.
C'était en 1999.
Depuis, il a publié cinq romans, un polar et trois nouvelles.
Pour finir, signalons qu'en octobre 2004 il a quitté la France pour aller vivre dans une ville italienne qui n'est plus que l'ombre d'elle-même.