Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au bord de la falaise
Albin Michel - EAN : 9782226187123
Édition papier
EAN : 9782226187123
Paru le : 15 avr. 2009
16,20 €
15,36 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226187123
- Réf. éditeur : 6133029
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 15 avr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 386
- Format : H:188 mm L:15 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
Alors que les historiens sont amenés à une remise en cause radicale de leurs certitudes, les uns trouvent refuge dans un retour à l'érudition et à l'archive, les autres sont tentés de renoncer à la dimension de connaissance inscrite au coeur de leur discipline. Entre science et fiction, l'histoire chemine « au bord de la falaise ». Selon quels critères peut-elle être tenue pour une reconstruction valide de la réalité passée, sachant que le respect des règles traditionnelles n'est plus une garantie suffisante ? Convaincu que la fameuse « crise » de l'histoire constitue non pas une impasse, mais un appel pressant à la refondation, Roger Chartier éclaire, dans un dialogue constant avec les autres sciences humaines, et par sa relecture des oeuvres de Michel de Certeau, Michel Foucault ou Louis Marin, l'intention de vérité qui traverse le propos des historiens.
Publié pour la première fois en 1998, cet essai a marqué une étape importante dans la réflexion historiographique. Il est prolongé, dans cette nouvelle édition, par un long chapitre qui fait le point, dix ans après : le diagnostic de Roger Chartier n'est plus le même, et les défis que doit relever l'histoire sont autres. - Biographie : Historien. Spécialiste de l'histoire du livre et de l'histoire culturelle sous l'Ancien régime. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (en 1987).