Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Lien, la psychanalyse et l'art d'être parent
Albin Michel - EAN : 9782226208927
Édition papier
EAN : 9782226208927
Paru le : 31 juil. 2024
22,30 €
21,14 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782226470256
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226208927
- Réf. éditeur : 6141956
- Collection : BIBLIOTHEQUE AL
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 31 juil. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:225 mm L:145 mm E:24 mm
- Poids : 396gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La théorie de l'attachement montre l'influence des relations précoces entre l'enfant et sa figure d'attachement (à savoir la personne qui prend le plus souvent soin de lui) sur l'évolution ultérieure de l'individu. Ces relations laissent une empreinte visible la vie durant sur sa perception de lui-même, des autres et du monde qui l'entoure. L'attachement exerce son influence à long terme et sur tous les domaines de la vie, sociale, relationnelle, psychique, physique, par l'intermédiaire d'un conditionnement des mécanismes du stress, variables selon les individus et le type de relations précoces qu'ils ont connus. Cet attachement est un instinct qui préside au développement de la personnalité, et au câblage du cerveau.
Cet ouvrage rassemble huit conférences données par Bowlby peu de temps avant sa mort. Il y présente les principaux axes de sa théorie et ses applications pratiques. Il offre à la fois des conseils sur l'art d'être parent, comme sur celui d'être thérapeute, tout en précisant son inscription dans la lignée des premiers travaux de Freud. Car contrairement à ce que disent certains, la théorie de l'attachement n'est pas incompatible avec la psychanalyse. Tous les psychanalystes des tout-petits peuvent en témoigner. -
Biographie :
John Bowlby (1907-1988) pédopsychiatre anglais de renommée mondiale, l'un des grands représentants de l'école britannique de psychanalyse, a inventé la théorie de l'attachement.
Ont été publiés en français sa somme monumentale sur l'attachement (Attachement, Perte, Séparation, trois volumes PUF) et le recueil Le lien, la psychanalyse et l'art d'être parent (Albin Michel, 2011).