Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRESENCES DU JUDAISME POCHE - T37 - LES JUIFS AU TEMPS DE SAINT LOUIS
Albin Michel - EAN : 9782226320414
Édition papier
EAN : 9782226320414
Paru le : 1 févr. 2017
9,90 €
9,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226320414
- Réf. éditeur : 6780868
- Collection : PRESENCES DU JU
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 1 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.00 x 11.00 x 18.00 cm
- Poids : 134gr
-
Résumé :
Figure majeure de l'histoire de France, Saint Louis constitue pour les juifs un symbole ambigu. D'un côté, il représente la bigoterie antijuive puisqu'il fait brûler le Talmud, impose le port de la rouelle (l'ancêtre de l'étoile jaune), et cherche à expulser les juifs du royaume de France. D'un autre côté, le XIIIe siècle qu'il incarne constitue pour les juifs de France un certain âge d'or.
Au-delà de la figure personnelle de Louis IX - plus pragmatique qu'on ne l'imagine - l'auteur dresse un portrait clair de la société juive dans son rapport au pouvoir politique, témoignant de son intégration socio-économique en cette période de naissance du capitalisme et de la richesse de sa vie culturelle.
Cet ouvrage de synthèse, très accessible, nous fait découvrir une époque clé de l'histoire juive mais aussi à un aspect méconnu de l'histoire de France. - Biographie : Juliette Sibon, agrégée d'histoire, maître de conférences en histoire du Moyen âge à l'Institut universitaire d'Albi et directrice de la Nouvelle Gallia judaïca, est spécialiste des juifs de Provence dans les derniers siècles du Moyen âge. Depuis sa thèse intitulée Les juifs de Marseille au XIVe siècle, ses interrogations portent sur la vie économique et politique des juifs en chrétienté latine, sur leurs conditions d'existence et sur leurs stratégies économiques et politiques, individuelles et collectives, dans le cadre de la diaspora.