Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Maladies dites "imaginaires"
Albin Michel - EAN : 9782226324924
Édition papier
EAN : 9782226324924
Paru le : 2 nov. 2016
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226324924
- Réf. éditeur : 7937363
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 2 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:145 mm L:225 mm E:16 mm
- Poids : 282gr
-
Résumé :
Les maladies dites « imaginaires » : des affections qui se manifestent par des symptômes bien réels mais que la médecine n'arrive à rattacher ni à une lésion ni à une maladie au sens classique. Elles vont de l'hystérie du passé aux multiples douleurs chroniques sans cause. Et pourtant l'imagerie cérébrale et les techniques de neurosciences sont là pour prouver que le cerveau a acquis un mode de fonctionnement particulier. Déviant mais bien réel.
En livrant une synthèse passionnante des apports médicaux, des neurosciences et des théories psychologiques le Dr Alain Autret, neuropsychiatre et professeur de médecine, montre qu'elles sont le produit d'un formatage des modalités de réaction au stress dans l'enfance. En sachant que chacun façonne ses symptômes et s'adapte selon sa propre histoire. Et que l'anxiété aggrave les symptômes et vice-versa.
Il faut comprendre ce qui se joue pour permettre de guérir. En apprenant à gérer le stress, on peut s'investir dans des activités récréatives, rectifier le fonctionnement cérébral et retrouver le plaisir de vivre. - Biographie : Alain Autret a été trente ans chef du service de neurologie du CHU de Tours. Il a animé de nombreuses sociétés savantes et est maintenant professeur émérite à l'université de Tours. S'intéressant aux relations entre psychologie et neurologie, il a publié Les effets placebo. Des relations entre croyances et médecine (L'Harmattan).