Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nos ancêtres ne sont pas gaulois !
Albin Michel - EAN : 9782226324931
Édition papier
EAN : 9782226324931
Paru le : 19 sept. 2018
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226324931
- Réf. éditeur : 8230474
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 19 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:225 mm L:145 mm E:26 mm
- Poids : 438gr
-
Résumé :
En 1402, Salou Casais, une princesse malienne, arrive à Toulouse, première trace d'un échange lointain dans la France médiévale. Une histoire oubliée ! Au XVIe siècle, les navigateurs français inscrivent sur les cartes de nouveaux lieux outremer. Histoire négligée ! Négligé aussi Julien Raimond, militant mulâtre pour l'abolition de l'esclavage. Et Tony Bloncourt, haïtien d'origine, fusillé à 21 ans au Mont-Valérien. Des personnages occultés et qui sont pourtant à l'avant-garde de nos valeurs.
Ce livre rejette l'artifice d'un roman national réduit à l'hexagone, voire à Paris. Il embrasse notre culture commune, forgée par la rencontre d'autres horizons. Un récit national alternatif qui présente l'avantage, outre celui de restituer la vérité scientifique, d'offrir un récit intégrateur. Qui sont nos ancêtres s'ils ne sont pas les Gaulois ?
Réconcilier les héritages pour construire le récit vrai de notre pays. Et écrire le manuel d'histoire du XXIe siècle. - Biographie : Docteur et professeur agrégé d'histoire, François Durpaire est enseignant-chercheur à l'université Cergy-Pontoise, responsable du master éducation. Ses recherches s'inscrivent dans le champ de l'histoire-relation. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, il est aussi consultant pour la télévision et producteur.