Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SCIENCE EST-ELLE INHUMAINE
EAN : 9782227487666
Édition papier
EAN : 9782227487666
Paru le : 30 juin 2023
14,00 €
13,27 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782227487666
- Réf. éditeur : 3161086
- Collection : PHILOSOPHIE
- Date Parution : 30 juin 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:178 mm L:123 mm E:9 mm
- Poids : 115gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il y a dix ans, Henri Atlan résumait dans ce petit livre les convictions qui étaient devenues siennes tout au long de ses recherches en biologie. La liberté ne doit pas être entendue au sens d'un libre arbitre grâce auquel nous serions seuls à décider de nos actes mais au sens d'une libre nécessité, reposant sur la connaissance des déterminismes.
La science devenait alors, contre les accusations croissantes d'une partie de l'opinion, un facteur massif d'émancipation. Depuis, les sujets polémiques se sont multipliés, pointant la menace de techniques débridées et la domination d'une science déshumanisée.
c'est justement sur l'un des sujets les plus controversés et les plus brûlants qu'Henri Atlan a décidé de revenir dans une nouvelle préface : le désir d'enfant et la procréation médicalement assistée. A quel moment ce désir légitime devient-il aliénant et surtout pourquoi ? Que recoupe la notion d'enfant naturel au moment où la PMA est une réalité partagée par de nombreux couples ? La liberté apparaît bien encore du côté de la reconnaissance des limites et d'obstacles insurmontables, plutôt que de l'acharnement thérapeutique. - Biographie : Il est biologiste et philosophe. Il a été membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Il est aussi professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie de l'hôpital universitaire d'Hadassah, à Jérusalem, et directeur d'études à l'EHESS. Il est l'auteur entre autres de Les étincelles de hasard, l'utérus artificiel et De la fraude (Seuil) et La science est-elle inhumaine ? (Bayard).