Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le traumatisme de la naissance - 1ere_ed
EAN : 9782228895514
Paru le : 24 août 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782228895514
- Réf. éditeur : 346152
- Collection : PETITE BIBLIOTH
- Editeur : Payot
- Date Parution : 24 août 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:170 mm L:110 mm E:23 mm
- Poids : 182gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Donner une base biologique à l'inconscient, tel est l'enjeu du Traumatisme de la naissance, sans doute le livre le plus célèbre d'Otto Rank. Avec cet ouvrage, Rank, que Freud considérait comme son "fils adoptif", prend de la distance avec la doctrine freudienne classique. Comme l'écrivent Élisabeth Roudinesco et Michel Plon dans leur Dictionnaire de la psychanalyse, "il soutenait l'idée qu'à la naissance tout être humain subit un traumatisme majeur qu'il cherche ensuite à surmonter en aspirant inconsciemment à retourner dans l'utérus maternel". Les idées développées par Rank dans ce livre influenceront beaucoup la pensée psychanalytique, et en particulier l'école anglaise.
- Biographie : Psychanalyste et sociologue, Gérard Mendel fut le créateur de la socio-psychanalyse, à partir de laquelle s'est développée l'étude des phénomènes institutionnels, tant en France qu'à l'étranger. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La révolte contre le père, 54 millions d'individus sans appartenance, La psychanalyse revisitée.