Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES HERITIERES DE L'ART ABSTRAIT - SONIA DELAUNAY, NINA KANDINSKY, NELLY VAN DOESBURG ET LES AUTRES
Payot - EAN : 9782228937719
Édition papier
EAN : 9782228937719
Paru le : 12 févr. 2025
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782228937719
- Réf. éditeur : 362183
- Collection : HISTOIRE (PAYOT
- Editeur : Payot
- Date Parution : 12 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans le Paris de l'après-guerre à la fin des années 1970, elles forment un petit groupe soudé, quoique parfois rival. Sonia Delaunay, Nina Kandinsky, Nelly van Doesburg et Jeanne Kosnick-Kloss partagent avec Lily Klee, en Suisse, le même statut de veuves et d'héritières d'artistes dits abstraits. À partir d'archives inédites rassemblant correspondance et écrits intimes, Julie Verlaine fait revivre leurs combats pour survivre et défendre la postérité des disparus. Confrontées aux incessantes sollicitations des musées, galeristes et collectionneurs internationaux, ces gardiennes de la mémoire hésitent sur les choix à effectuer. Mais elles savent compter sur un réseau de solidarité féminine, étroitement lié au marché de l'art avant-gardiste, dont la mécène Peggy Guggenheim ou la galeriste Denise René. Toutes dévouées à leur mission, elles restent pourtant souvent dans l'ombre et peinent, pour certaines, à s'affirmer comme artistes à part entière. Ce livre redonne à ces femmes résilientes la place qui leur est due et souligne leur rôle primordial dans la reconnaissance de l'abstraction.
Professeure d'histoire à l'université de Tours, Julie Verlaine est aussi co-présidente de l'association Afémuse, chargée d'accompagner la création du futur musée des féminismes à Angers. Elle se passionne pour la question du genre en art, les mécanismes du marché de l'art (Daniel Templon, une histoire d'art contemporain, 2016) et l'histoire des collections publiques et privées (Femmes collectionneuses d'art et mécènes, 2014).