Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TEMOIGNAGE EN RESISTANCE
Stock - EAN : 9782234059986
Édition papier
EAN : 9782234059986
Paru le : 24 oct. 2007
25,50 €
24,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234059986
- Réf. éditeur : 5459987
- Collection : ESSAIS - DOCUME
- Editeur : Stock
- Date Parution : 24 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : 0.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 476gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : On a souvent dit que l’expérience concentrationnaire était indicible. Et pourtant de nombreux textes, œuvres ou films s’efforcent d’en témoigner de diverses manières. A partir d’un vaste corpus littéraire et cinématographique, Philippe Mesnard étudie les formes d’expression mobilisées par les témoins, écrivains et artistes. Il distingue ainsi quatre configurations testimoniales : l’écriture réaliste supposée transparente (chez Vassili Grossman, David Rousset et d’autres), l’écriture « transcendante », qui transpose la réalité sur une scène symbolique (comme dans Le dernier des Justes d’André Schwartz-Bart ou La vie est belle de Roberto Benigni), la « configuration critique » ménageant la place du vide et de la perte (par exemple chez Imre Kertész, Robert Antelme ou Claude Lanzmann) ou encore l’écriture « phatique », émotionnelle, bousculant le langage pour dire la violence. Toutes ces écritures convoquent la culture contre ce qui, en détruisant l’homme, la détruisait aussi. Telle est, entre distance et proximité, la résistance polyphonique du témoignage dont Philippe Mesnard donne ici une analyse originale, ample et synthétique qui fera référence.
- Biographie : Philippe Mesnard, maître de conférences en littérature, enseigne à la Haute Ecole de Bruxelles et à l’Université de Marne-la-Vallée. Auteur de Maurice Blanchot. Le sujet de l’engagement (L’Harmattan, 1996), Consciences de la Shoah. Critique des discours et des représentations (Kimé, 2000), Giorgio Agamben à l’épreuve d’Auschwitz (Kimé, 2001), La Victime écran. La représentation humanitaire en question (Textuel, 2002) ; il a également été l’éditeur de deux inédits de Primo Levi ainsi que des manuscrits des Sonderkommando d’Auschwitz. Il a par ailleurs été commissaire de l’exposition « Prisonniers de l’image » (France, Italie, 2005) et de l’exposition « Primo Levi. Puisque c’est un homme » (Italie, France, Allemagne, 2007).