Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BESOIN D ILES
Stock - EAN : 9782234060241
Édition papier
EAN : 9782234060241
Paru le : 20 mai 2009
21,50 €
20,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234060241
- Réf. éditeur : 5460241
- Editeur : Stock
- Date Parution : 20 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : 1.30 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 286gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Louis Brigand en avait assez des règles scientifiques, des conventions doctorales. Ce qu’il nous propose ici, c’est une vie de recherches racontée comme un voyage.
Comment il découvre la mer d’Iroise. Comment il s’attache à toutes les terres émergées, avec une prédilection pour les îles provisoires, celles qui n’apparaissent que le temps d’une marée. Comment, de l’île, il passe à l’insularité, allant observer des gens qui, loin de toute mer, sont des îliens du fait de leur isolement. Comment cela l’entraîne en Sibérie, au Chili. Comment, enfin, nous assistons à la métamorphose de nos îles familières dont les populations s’éloignent et sont remplacées par des touristes amoureux.
Terre de solitude, terre d’exil, terre d’autonomie, l’île nous parle à tous car elle nous parle de l’essentiel. Et Louis Brigand, avec beaucoup de sincérité et de simplicité – même si l’érudition n’est jamais loin –, nous évoque notre histoire commune.
Louis Brigand est un spécialiste internationalement reconnu de la vie insulaire. Mais il nous le fait oublier. Il nous parle des îles en amoureux, il nous parle de la solitude et de l’autonomie. Et, toujours, de la beauté. - Biographie : Louis Brigand est géographe, professeur à l’université de Bretagne occidentale, spécialiste reconnu des îles. C’est à la fois un pédagogue, un homme de terrain… et un Brestois. Il est président à vie de la fanfare Zébaliz, une fanfare où l’on n’a pas le droit de jouer plus de deux ans le même instrument, ce serait trop facile. Sur la gestion et l’avenir des îles, on le consulte régulièrement en France comme à l'étranger.