Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POUR LES TEMPS A VENIR : DERRIDA
EAN : 9782234061057
Paru le : 21 nov. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234061057
- Réf. éditeur : 5461058
- Collection : ESSAIS - DOCUME
- Editeur : Stock
- Date Parution : 21 nov. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 540
- Format : 2.70 x 12.00 x 20.00 cm
- Poids : 523gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage était destiné à être remis à Jacques Derrida à l’occasion de son soixante-quinzième anniversaire. Un anniversaire qu’il n’aura pas connu puisqu’il fut arraché à la vie l’année précédente.
Les auteurs de cet hommage international sont tous réputés pour leurs travaux personnels et pour leur lecture attentive de l’œuvre de Derrida. Ayant tous fréquenté à la fois l’homme et l’œuvre, Derrida aura signifié à leurs yeux une « ligne de vie » les tenant à l’écart des dogmatismes et des préjugés, leur ouvrant un avenir pour la pensée, pour l’écriture, pour la vie. Nous avons donc choisi d’ajouter le texte inédit de Derrida, Penser ce qui vient, où se dessine en vue d’une justice à venir, une révolution dans la pensée même de la révolution.
L’œuvre immense de Derrida, celle déjà publiée et celle aussi importante qui reste à venir, dépasse les frontières entre la philosophie, la littérature, le droit, la psychanalyse, le politique. Jean-Luc Nancy montre que là où Foucault, parlant de la folie, restait posté sur la rive de la raison, Derrida court le risque et la chance d’affoler la raison plutôt que d’arraisonner la folie. Ce faisant, avec la déconstruction des philosophies de la religion, on ne cesse d’examiner comment la théologie est construite comme discours, que ce soit celui de la chrétienté, du judaïsme ou de l’islam. Et comment le « retour du religieux » et de la religion sous sa forme la plus violente entrent en résonance avec les possibilités impressionnantes et les désavantages considérables de la mondialisation, du capital mondial et des nouvelles technologies médiatiques.
On verra que tous les textes qui composent ce volume ont le mérite d’explorer la pensée de Derrida tout en la rendant aisément accessible à tout lecteur exigeant qui ne se satisfait pas du « penser-sans-peine » que répandent aujourd’hui les médias.
- Biographie : Né en 1932, Québécois d’origine, René Major termine ses études de médecine à l’Université de Montréal avant de décider d’aller poursuivre une formation psychanalytique à Paris, où il finira par s’installer et exercer.