Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PITIE POUR LES HOMMES - L'EUTHANASIE : LE DROIT ULTIME
Stock - EAN : 9782234061958
Édition papier
EAN : 9782234061958
Paru le : 4 févr. 2009
21,50 €
20,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234061958
- Réf. éditeur : 5461959
- Collection : ESSAIS - DOCUME
- Editeur : Stock
- Date Parution : 4 févr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.20 x 13.00 x 18.50 cm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Denis Labayle est un homme en colère. Médecin gastro-entérologue, chef de service, pendant vingt cinq ans, dans un hôpital public de la région parisienne, il a été quotidiennement au contact de patients en fin de vie et, comme une majorité de confrères, les a aidés à mourir, répondant à leur demande et à celle de leurs proches.
Il n’a pas agi en « militant de l’euthanasie » mais en médecin obéissant au devoir de compassion. Dans ce livre, l’auteur dénonce d’abord une scandaleuse torsion des mots. Euthanasie devient, trop souvent, assassinat ou suicide. Denis Labayle récuse la distinction spécieuse entre euthanasie « passive » ou « active ». Évoquant ses propres gestes et son expérience, il remet les termes sur leurs rails.
Il dénonce ensuite ce que recouvre le prétendu dogme du « respect de la vie », l’effroyable abandon thérapeutique et social dans lequel sont laissés tant de patients, la schizophrénie des autorités médicales, le décalage vertigineux entre des lois surannées et la pratique quotidienne des services hospitaliers. Sont dénoncés encore les bons apôtres. Ceux qui oublient la médiocre prise en charge de la douleur. Ceux qui récusent l’idée d’un « testament de vie » dans lequel chacun consignerait ses volontés. L’euthanasie bien comprise, explique l’auteur, l’ultime liberté, c’est aussi une manière de re-socialiser la mort. -
Biographie :
Denis Labayle n’est pas seulement un grand témoin et un homme de conviction, c’est un écrivain. Il est l’auteur de cinq essais (majoritairement publiés aux Éditions du Seuil) dont La Vie devant nous, 1995, une enquête sur les maisons de retraite et le grand âge qui fait référence mais aussi de cinq romans.
Photo : David Balicki 2008