Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES MAOCCIDENTS
Stock - EAN : 9782234063471
Édition papier
EAN : 9782234063471
Paru le : 9 sept. 2009
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234063471
- Réf. éditeur : 5463476
- Collection : ESSAIS - DOCUME
- Editeur : Stock
- Date Parution : 9 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : 0.80 x 13.00 x 18.50 cm
- Poids : 135gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Mai 1968 - mai 2008, de la politique à la religion : parmi les maoïstes français, ils sont quelques-uns à avoir emprunté ce chemin. Qu’ils soient croyants ou athées, ils sont passés d’une scène marxiste à une scène spirituelle : de Mao à saint Paul, pour Alain Badiou, Guy Lardreau ou Christian Jambet ; de Mao à Moïse, pour Benny Lévy, Jean-Claude Milner et leurs camarades. Par-delà les divergences, ils se retrouvent désormais sur ce nouveau front. Mais ils ne se sont pas « rangés ». L’argent ne les intéresse guère, le conformisme bourgeois ne leur inspire que mépris. Pour ces hommes de plume, l’essentiel est ailleurs. Ils connaissent la France, le pouvoir qu’exercent les idées ici. Ils savent que la guerre intellectuelle, la seule qui compte, est une bataille de longue durée. Ainsi, les anciens « maos » n’ont pas cessé de croire. Avec le temps, l’objet de leur foi s’est déplacé, voilà tout. Hier, pour chacun, la Cause se situait à Pékin, au cœur de l’Orient rouge. Aujourd’hui, pour certains, la Cause s’appelle Occident. « L’Ouest », comme dit André Glucksmann. Chez ceux-là, d’une radicalité à l’autre, le glissement a quelques conséquences. Quarante ans après Mai 68, ces anciens gauchistes fustigent les Lumières, les penchants démocratiques et autres naïvetés progressistes : égalitarisme, anti-racisme ou pacifisme. Telle est donc la thèse de ce livre : dans leur style flamboyant, sans nuance ni pitié, les « Maoccidents » se tiennent à l’avant-garde d’une révolution culturelle qui s’appelle néoconservatisme.
- Biographie : Jean Birnbaum est journaliste au Monde. Il est notamment l’auteur du dernier entretien avec Jacques Derrida, Apprendre à vivre enfin (Galilée/Le Monde, 2005), et d’un essai intitulé Leur jeunesse et la nôtre. L’espérance révolutionnaire au fil des générations (Stock, 2005).