Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TOKYO, VILLE FLOTTANTE - SCENE URBAINE, MISES EN SCENE
Stock - EAN : 9782234063976
Édition papier
EAN : 9782234063976
Paru le : 14 avr. 2010
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234063976
- Réf. éditeur : 5463971
- Collection : ESSAIS - DOCUME
- Editeur : Stock
- Date Parution : 14 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.30 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 275gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pour l’anthropologue François Laplantine, découvrir Tokyo, c’est d’abord se défaire des images et idées préconçues, se laisser surprendre, accueillir les émotions et observer la scène urbaine telle qu’elle se livre et s’expose.
Attentif aux transformations du paysage citadin, aux attitudes corporelles des passants, aux modes vestimentaires des adolescents, aux flux et réseaux de circulation, à la signalétique ou aux formes esthétiques, il décrit avec un sens aigu du détail sensible, un lieu perpétuellement changeant. Un espace dans lequel la vie sociale apparaît également fluctuante, ou rien n’est permanent, ni univoque. La nature, qui est à l’état brut un péril menaçant, est apprivoisée et célébrée. L’hyperconsommation, bâtie dans une culture de la méditation, est aussi tempérée par une retenue venue du bouddhisme. Et tandis que le capitalisme affiche sa logique de la performance, les comportements individuels ont souvent quelque chose de flou, de rêveur, d’indécis. D’où cette impression de fluidité, de flottement décontracté.
Mais n’y aurait-il pas un envers du décor ? La littérature, et plus encore le cinéma, donnent en effet une autre vision de la ville et de la société japonaises, plus âpre, plus sombre ou plus angoissée, entre l’éclat de la révolte et la hantise de la disparition. Confronter les deux, dans cet étonnant parcours, tout à la fois visuel, émotionnel et réflexif, c’est mettre le regard et la pensée à l’épreuve. - Biographie : Professeur émérite à l’université Lyon 2 où il a fondé le département d’anthropologie, François Laplantine est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, parmi lesquels Transatlantique. Entre Europe et Amériques latines (Payot, 1994), La Description ethnographique (Armand Colin, 2005), De tout petits liens (Les Mille-et-Une nuits, 2003), Le Social et le sensible (Téraèdre, 2005), Leçons de cinéma pour notre époque (Téraèdre, 2007), Sons, images, langage (Beauchesne, 2009), Le Sujet. Essai d’anthropologie politique (Téraèdre, 2007), Ethnopsychiatrie psychanalytique (Beauchesne, 2007).