Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L IVRESSE DES RIMES
Stock - EAN : 9782234064171
Édition papier
EAN : 9782234064171
Paru le : 16 nov. 2011
18,50 €
17,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234064171
- Réf. éditeur : 5464177
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Stock
- Date Parution : 16 nov. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : 0.00 x 10.50 x 20.00 cm
- Poids : 150gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans cet essai très agréable à lire, l’auteur étudie les rapports entre certains poètes français du xixe siècle et du début du xxe et le vin ou l’alcool, soit qu’ils en consomment (ce qui est pratiquement toujours le cas) avec plus ou moins de retenue, soit qu’ils s’en inspirent dans certains de leurs textes – que le breuvage soit réel ou métaphorique –, soit même qu’ils en produisent, comme les poètes vignerons Lamartine et Vigny.
Au fil de pages fourmillant d’anecdotes, on découvre des portraits d’auteurs majeurs ou moins connus, le verre à la main : les romantiques (Musset, Gautier, Hugo, Lamartine, Vigny…), les poètes maudits (Nerval, Baudelaire, Villiers de l’Isle-Adam, Mallarmé, Corbière, Lautréamont, Rimbaud…), des personnalités atypiques comme Gaston Couté, Jules Laforgue ou Francis Jammes, et pour finir ceux des « nouveaux temps » issus de la Première Guerre mondiale : Apollinaire ou Cendrars.
Le livre est aussi l’occasion de brosser un tableau de Paris, capitale culturelle, littéraire et poétique, à travers ses estaminets et ses cabarets, comme le célèbre Chat noir. - Biographie : Né en 1962, Laurent Bourdelas enseigne l’histoire et la géographie à Limoges. Il vit dans la campagne limousine. Cofondateur de revues littéraires (Friches, L’Indicible frontière), poète, écrivain, historien et photographe, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages.