Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PEKIN 798
Stock - EAN : 9782234064812
Édition papier
EAN : 9782234064812
Paru le : 28 sept. 2011
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234064812
- Réf. éditeur : 5468012
- Collection : ESSAIS - DOCUME
- Editeur : Stock
- Date Parution : 28 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.30 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 279gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : 798, ces trois chiffres désignent aujourd’hui le lieu le plus fameux de l’art contemporain à Pékin. De grandes galeries internationales y sont installées, exposant des artistes chinois très côtés et suscitant la curiosité d’une foule de visiteurs, nationaux et étrangers. Mais le 798 est aussi le nom d’une gigantesque usine d’armement construite dans les années 1950 par des architectes est-allemands issus de l’école du Bauhaus. Une usine modèle, avec ses équipements sportifs, son théâtre, sa crèche et ses logements, pour des ouvriers d’élite. Après son déclin, à la fin du xxe siècle, des artistes d’avant-garde séduits par son esthétique et le faible coût des loyers l’avaient investie, réalisant des installations et des performances souvent provocantes, sous les yeux ébahis des derniers ouvriers et le regard méfiant des autorités. Depuis, le lieu s’est officialisé, devenant une vitrine de la « marque Chine ». De l’emblème du Grand bond en avant à celui du grand saut dans le marché, en passant par l’obsédante mémoire souterraine des années Mao qui ressurgit dans l’art, Marc Abélès scrute avec une finesse attentive les métamorphoses du lieu et de ses occupants. Il nous livre ainsi une réflexion originale sur les rapports de l’art, de la politique et du marché, dans la Chine à l’ère de la globalisation.
- Biographie : Marc Abélès, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, directeur de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (CNRS-EHESS), est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Un ethnologue à l’Assemblée (2000), Les Nouveaux riches (2002), L’Échec en politique (2005), Politique de la survie (2006), Le Spectacle du pouvoir (2007), Anthropologie de la globalisation (2008).