PEKIN 798

Stock - EAN : 9782234064812
ABELES MARC
Édition papier

EAN : 9782234064812

Paru le : 28 sept. 2011

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782234064812
  • Réf. éditeur : 5468012
  • Collection : ESSAIS - DOCUME
  • Editeur : Stock
  • Date Parution : 28 sept. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 1.30 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 279gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : 798, ces trois chiffres désignent aujourd’hui le lieu le plus fameux de l’art contemporain à Pékin. De grandes galeries internationales y sont installées, exposant des artistes chinois très côtés et suscitant la curiosité d’une foule de visiteurs, nationaux et étrangers. Mais le 798 est aussi le nom d’une gigantesque usine d’armement construite dans les années 1950 par des architectes est-allemands issus de l’école du Bauhaus. Une usine modèle, avec ses équipements sportifs, son théâtre, sa crèche et ses logements, pour des ouvriers d’élite. Après son déclin, à la fin du xxe siècle, des artistes d’avant-garde séduits par son esthétique et le faible coût des loyers l’avaient investie, réalisant des installations et des performances souvent provocantes, sous les yeux ébahis des derniers ouvriers et le regard méfiant des autorités. Depuis, le lieu s’est officialisé, devenant une vitrine de la « marque Chine ». De l’emblème du Grand bond en avant à celui du grand saut dans le marché, en passant par l’obsédante mémoire souterraine des années Mao qui ressurgit dans l’art, Marc Abélès scrute avec une finesse attentive les métamorphoses du lieu et de ses occupants. Il nous livre ainsi une réflexion originale sur les rapports de l’art, de la politique et du marché, dans la Chine à l’ère de la globalisation.
  • Biographie : Marc Abélès, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, directeur de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (CNRS-EHESS), est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Un ethnologue à l’Assemblée (2000), Les Nouveaux riches (2002), L’Échec en politique (2005), Politique de la survie (2006), Le Spectacle du pouvoir (2007), Anthropologie de la globalisation (2008).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.