Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JE BOIS DONC JE SUIS
EAN : 9782234064942
Paru le : 30 mars 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234064942
- Réf. éditeur : 5470547
- Collection : ESSAIS - DOCUME
- Editeur : Stock
- Date Parution : 30 mars 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 1.60 x 12.00 x 20.00 cm
- Poids : 295gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les anciens avaient trouvé une solution au problème de l’alcool : ils l’intégraient aux rituels religieux, le considéraient comme l’incarnation d’un dieu et écartaient le comportement perturbateur comme étant le fait du dieu et non de l’adorateur. Peu à peu, grâce à la discipline du rituel, de la prière et de la théologie, le vin s’est séparé de ses origines orgiaques pour devenir avant tout une libation solennelle aux Olympiens puis à l’Eucharistie chrétienne – cette brève rencontre avec le sacré qui a pour but la réconciliation.
Nous connaissons l’opinion médicale selon laquelle boire un verre ou deux par jour est bon pour la santé, ainsi que l’opinion concurrente qui veut que boire plus d’un verre ou deux nous soit fatal. Qu’il soit bon ou non pour le corps, Roger Scruton soutient que le vin, bu dans le bon état d’esprit, est incontestablement bon pour l’âme. Et la philosophie est ce qui existe de mieux pour accompagner le vin. En pensant avec le vin, vous n’apprenez pas seulement à boire en pensant mais à penser en buvant.
-
Biographie :
Roger Scruton est universitaire résident à l’American Enterprise Institute (Washington) et chargé de recherche supérieure à Blackfriars Hall (Oxford). Il a également publié Sexual Desire, The West and the Rest, England : An Elegy, News from Somewhere et Gentle Regrets (tous parus chez Continuum).
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Elsa Boyer