Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DEVENIR DU NOMBRE
EAN : 9782234070257
Paru le : 11 avr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234070257
- Réf. éditeur : 5483573
- Collection : ESSAIS - DOCUME
- Editeur : Stock
- Date Parution : 11 avr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.90 x 12.00 x 20.00 cm
- Poids : 130gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Après un essai sur la littérature, Présence d’esprit, et de nombreux romans, Mathieu Terence nous offre ici un traité philosophique construit comme une démonstration mathématique.
Il nous propose une vision du monde où, après le règne du Spectacle – que Guy Debord avait annoncé et décrit –, vient celui du Nombre auquel nous assistons aujourd’hui. Chacun peut se rendre compte de la numérisation accélérée des objets et événements par le rôle prédominant du comptage (pourcentages, évaluations chiffrées, bilans, gestion économique de l’humain, etc.) sous toutes ses formes et dans toutes les strates de la vie politique, sociale et individuelle. Remonter l’histoire de l’évolution du Nombre, du monde grec jusqu’à celui des biotechnologies en passant par Descartes permet de comprendre l’établissement et la nature de son hégémonie. L’auteur pose ainsi la question éternelle du devenir de la vie. La manière dont le Nombre essaime son pouvoir, selon une (bio) dynamique qui lui est propre, aboutira peut-être à un monde radicalement déshumanisé, à moins que la mutation planétaire à laquelle nous assistons n’ouvre des perspectives de renaissance encore non questionnées. -
Biographie :
Né en 1972, Mathieu Terence est l’auteur de nouvelles (notamment Les Filles de l’ombre, Phébus, Prix de la nouvelle de l’Académie française, 2002), et de cinq romans dont Fiasco (Phébus, Premier Prix de la Bourse Hachette de l’écrivain, 1998), Journal d’un coeur sec (Phébus, Prix François Mauriac de l’Académie française, 2000) et L’Autre vie (Gallimard, 2009). Il a aussi publié des essais Présence d’esprit (2009). Son dernier livre, Petit Éloge de la joie (« Folio »), a paru en septembre 2011.
Mathieu Terence est lauréat de la bourse Cioran 2012