Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CELA DEVIENT CHER D'ETRE PAUVRE
EAN : 9782234073425
Paru le : 2 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234073425
- Réf. éditeur : 5404082
- Collection : ESSAIS - DOCUME
- Editeur : Stock
- Date Parution : 2 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.20 x 13.00 x 18.50 cm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans le domaine de la pauvreté, il existe un gouff re spectaculaire, mais rarement exploré : celui de la double peine. Des loyers plus chers au mètre carré. Des tarifs d’ assurance moins avantageux pour les chômeurs. La minute de téléphone plus coûteuse pour les petits budgets. Un accès à la santé menacé par des barrières fi nancières plus hautes. Le gaz et l’ électricité en constante augmentation. Un gouff re qui engloutit une bonne part du revenu des plus modestes et des aides sociales.
Prenant acte que les caisses sont désormais vides, l ’auteur propose d’inverser la stratégie de lutte contre la pauvreté : réduire les coûts supportés par ceux qui ont moins, faire payer en fonction du revenu, restituer aux plus modestes les sommes importantes qui leur ont été subrepticement subtilisées et renforcer un revenu de solidarité active inachevé, plutôt que le démanteler. Les entreprises ont toute leur place dans cette nouvelle stratégie, comme le montrent des initiatives récentes pour diminuer le coût de l’ alimentation infantile, des lunettes, de la réparation automobile, que ce livre propose de multiplier et développer à plus large échelle. Une stratégie off ensive pour que les pauvres, mais aussi l’ ensemble de la société, en aient davantage pour leur argent.
-
Biographie :
Martin Hirsch a été à l’origine de la création du revenu de solidarité active, du service civique et de l’institut de l’engagement. En 2020, il a présidé une commission sur l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur. Il dirige l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris depuis 2013. Il est l’auteur de nombreux livres.