LE MUSEE NATIONAL

Stock - EAN : 9782234092242
MAZLOUM DIANE
Édition papier

EAN : 9782234092242

Paru le : 16 mars 2022

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782234092242
  • Réf. éditeur : 4547579
  • Collection : MA NUIT AU MUSE
  • Editeur : Stock
  • Date Parution : 16 mars 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 180
  • Format : 1.50 x 12.40 x 18.50 cm
  • Poids : 186gr
  • Résumé :
     
    Quelle idée d’aller passer une nuit de décembre 2020 dans ce musée-là !
     
    Le Musée National de Beyrouth se situe sur la ligne de démarcation qui fut la frontière visible, meurtrière, dite « la ligne verte » par la luxuriance de la végétation, entre Beyrouth-Est et Beyrouth-Ouest, tout au long de la guerre civile, laquelle dura 15 ans, si l’on admet même que la guerre est aujourd’hui achevée.
     
    Diane Mazloum est une  romancière qui aime l’imagination et le passé récent. Elle n’aurait sans doute pas dû se frotter à la matière historique, sédimentée, confetti d’empires disparus, qui veille sous les murs et s’agrippe aux cryptes du seul musée qui fait office de mémoire au Liban.
     
    Musée d’une nation ou de l’absence d’une nation ? 
     
    Par quel miracle ce temple qui abrite les trésors des civilisations disparues, des Égyptiens aux Babyloniens, des Byzantins aux Mamelouks, a-t-il pu survivre aux assauts de la brutalité des hommes ? 
     
    Ici, c’est un franc-tireur qui creusa un trou dans le mur pour y viser le passant dont la tête éclatera. Là, ce sont les soldats israéliens qui se réchauffèrent à un brasier aux pieds noircis du Colosse. Ici, c’est une statuette en équilibre que le souffle de l’explosion du 4 août 2020 a fait dévier de son axe ? Là, ce sont les 31 statues aux yeux tournés vers l’intérieur qui semblent plus vivantes que les vivants du dehors ? 
     
    La romancière n’aime pas le passé lointain. Mais elle se rend compte, dans cet émouvant récit griffé de vérités, que de Rome à Beyrouth, c’est le passé qui fait le présent, c’est l’ombre des morts qui recouvre la pauvre existence des vivants et l’illumine. 
     
    « Le Liban est celui à qui l’avenir arrive le premier » écrit Dominique Eddé. 
     
    Alors, si cette phrase est vraie, cette nuit au musée, une nuit qui s’étend jusqu’au jour, sera peut-être le livre que la romancière ne voulait pas écrire sur la fin de nos civilisations. Mais qui s’est imposé à elle.
  • Biographie : Diane Mazloum naît à Paris et grandit à Rome. Libanaise, elle est l’auteure de plusieurs livres, dont Beyrouth, la nuit (2014, Stock), L’âge d’or (2018, JC Lattès), Une piscine dans le désert (2020, JC Lattès), tous sélectionnés dans les listes des prix littéraires.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.