Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES POILUS
EAN : 9782246368120
Paru le : 5 nov. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246368120
- Réf. éditeur : 3775475
- Collection : LES CAHIERS ROU
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 5 nov. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : 1.00 x 12.00 x 19.00 cm
- Poids : 143gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quoique Delteil ait fait la guerre, Les Poilus n’est pas un livre de souvenirs. Se réclamant explicitement de l’épopée, il s’ouvre sur les mots : « J’ai la tête épique. »
De cette proclamation découle un livre inclassable, à l’image de l’œuvre de son auteur. À la geste héroïque des soldats anonymes de la Marne, des tranchées et de Verdun répond celle de leurs chefs, Gallieni, Clemenceau, Foch, dont Delteil trace des portraits inoubliables. Il refuse de se restreindre à la seule description des combats : il veut restituer la guerre dans toute sa diversité et sa densité. D’où l’évocation d’aspects originaux comme les fameuses marraines de guerre, et un traitement original et surprenant de l’arrière, qui s’incarne en la femme, la « Poilue ». Cet arrière mythique, lieu de toutes les détestations dans une bonne partie de la littérature consacrée à la guerre, n’est pas caricaturé sous la plume de Delteil, mais finement restitué avec un mélange d’humour et d’émotion.
Les Poilus n’omet pas d’évoquer les ennemis de la France, en la personne de Ludendorff, ni ses amis, les Américains. Le vrai héros de ce livre est bien entendu le poilu, incarnation de la France terrienne qui s’est sacrifié pour le pays. « La victoire, la défaite : il s’en fiche. L’essentiel c’est l’honneur. » -
Biographie :
Joseph Delteil (1894-1978) est l’auteur d’une ½uvre singulière et fascinante. Ses trois maîtres livres, Choléra (1923), Les Cinq sens (1924) et Jeanne d’Arc (1925) ont provoqué l’indignation puis l’admiration dans le monde littéraire. Les Poilus (1926) est un des grands livres sur la Grande Guerre.