Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA BLESSURE
Grasset - EAN : 9782246447016
Édition papier
EAN : 9782246447016
Paru le : 22 janv. 1992
22,40 €
21,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246447016
- Réf. éditeur : 3750262
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 22 janv. 1992
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 423gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : C'est en 1961, à Bizerte, que Jean Daniel fit l'expérience de cette "blessure" qui faillit lui coûter la vie. Quelques balles d'un fusil mitrailleur, la mort qui soudain se rapproche, insiste, puis s'éloigne. Hésitante renaissance... Pendant plusieurs années, Jean Daniel tient alors une sorte de journal intime. Au jour le jour, ce fut la chronique chuchotée d'une époque en tumulte telle qu'elle se traduisait sur les visages des hommes et des femmes connus et inconnus qui se rendaient au chevet du malade. C'est ce texte qui est ici publié, tel qu'il fut écrit. Ce journal d'hier appelait un contrepoint d'aujourd'hui. D'où, comme une retouche ou un repentir, la seconde partie de ce livre dans laquelle l'auteur revisite quelques temps forts de sa mémoire. Que sont devenus, depuis trente ans, les êtres, les événements, les idées et les sentiments qui peuplaient son journal ? Quels sont, désormais, les nouveaux enjeux et les nouveaux démons de ce "Temps qui vient" ? De la décolonisation à l'implosion du communisme, de la guerre d'Algérie à la guerre du Golfe, de l'improbable à l'imprévisible, d'une France à l'autre, de Sartre et Foucault à Havel et Kundera, et de Camus à Camus, l'itinéraire intellectuel et moral d'un homme qui se voudrait contemporain de sa propre histoire.
- Biographie : Jean Daniel, faut-il le préciser, est le fondateur-directeur du Nouvel Observateur - qui fêtera ses quarante ans d'existence en novembre 2004. A cette occasion, une médiatisation considérable est prévue autour de cet hebdomadaire qui, pour au moins deux générations de lecteurs, rythma la vie intellectuelle française.