Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LETTRES ALGERIENNES
EAN : 9782246490913
Paru le : 20 sept. 1995
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246490913
- Réf. éditeur : 3753605
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 20 sept. 1995
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : 0.00 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 220gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre est pensé, et écrit, sur le modèle des Lettres philosophiques de Voltaire. Il met en scène un homme, Rachid Boudjedra, qui parle à partir de sa double culture, de son "ubiquité mentale", à partir de sa mémoire rigoureusement franco-algérienne. Et de quoi parle-t-il donc, dans cette trentaine de "Lettres" qu'il s'adresse d'un bord à l'autre de la Méditerranée ? Il parle de politique, bien sûr, de la bêtise qui ensanglante sa patrie. Mais il n'en reste pas là : le sport, les antennes paraboliques, les romans de Marguerite Duras, les petits épiciers maghrébins de Paris, les bistrots, la télé, le racisme, la guerre - sont autant de prétextes à sa verve et à son humour lucide. Boudjedra essaie de dire - aux siens, aux Français - qu'ils doivent se métisser, emprunter sans réserve ce qu'ils ont de meilleur au lieu de se haïr, les uns les autres, pour ce qu'ils ont de pire.
-
Biographie :
Rachid Boudjedra est né le 5 septembre 1941 à Aïn-Beida (Algérie). Il a enseigné la philosophie et les mathématiques jusqu’en 1972. Depuis, il se consacre à la littérature et à l’écriture de scénarios. Il vit à Alger. Il est l'auteur de nombreux romans dont La Vie à l'endroit ( Grasset, 1997) et Les Figuiers de Barbarie ( Grasset, 2010) pour lequel il a reçu le prix du Roman arabe.