Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA REPUBLIQUE IMMOBILE
Grasset - EAN : 9782246531616
Édition papier
EAN : 9782246531616
Paru le : 25 mars 1998
24,90 €
23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246531616
- Réf. éditeur : 3761087
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 25 mars 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 0.00 x 15.40 x 24.00 cm
- Poids : 549gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Est-il trop tard, vraiment, pour réveiller une France endormie ? Pour briser ses conservatismes et ses corporatismes ? Pour réformer un Etat à la fois omniprésent et impuissant qui étouffe le pays et son économie ? Trop tard pour réconcilier ce « cher et vieux pays » avec une modernité qui fut si longtemps son privilège ? Dans ce livre, qui est à la fois un réquisitoire contre « le mal français » de cette fin de siècle et la recherche tonique d’une voie libérale et solidaire à la française, Pierre Lellouche refuse toute forme de pessimisme. Un réquisitoire ? Comment, de fait, pourrait-il en être autrement quand on constate que la société française qui ne demande qu’à bondir vers l’avenir est, aujourd’hui, ligotée, ossifiée dans des archaïsmes idéologiques, des préjugés et des habitudes néfastes ? Quand tout, de la pression fiscale à la législation sur la protection sociales, conspire à l’avènement d’une société étatisée, déresponsabilisant le citoyen, véritable machine à fabriquer chômage de masse et appauvrissement de tous ? Quand enfin, figée dans ses certitudes, cette France-là refuse des méthodes de simple bon sens qui ont déjà métamorphosé nombre de nos partenaires qui renouent avec le plein emploi. Qui, en France, aura le courage de conduire l’indispensable révolution des esprits et des mœurs, de montrer à nos concitoyens que loin de les protéger le fameux modèle social français étatisé et malthusien n’aboutit qu’à produire des générations d’assistés, de citoyens invalides, « allocataires » de subventions publiques plutôt qu’acteurs de leur propre destin ? Et quelle force politique de droite ou de gauche osera, face à cette « République immobile », accueillir avec confiance le mouvement qui s’impose ?
- Biographie : Pierre Lellouche est, à la fois, un acteur de la vie publique (député de Paris, ex-conseiller de Jacques Chirac pour les questions diplomatiques, candidat à la candidature pour la Mairie de Paris) et un intellectuel, disciple de Raymond Aron, spécialisé dans la théorie des relations internationales. Il a été, entre autres, négociateur très efficace dans le dossier ITER (l'accélérateur de particules que se disputaient la France et le Japon). Il a, enfin, publié de nombreux ouvrages - dont Le Nouveau nouveau monde, qui a obtenu, chez Grasset, le prix Aujourd'hui en 1998.