Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE EDUCATION SANS AUTORITE, NI SANCTION ?
Grasset - EAN : 9782246646310
Édition papier
EAN : 9782246646310
Paru le : 19 févr. 2003
9,90 €
9,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246646310
- Réf. éditeur : 3769700
- Collection : COLLEGE DE PHIL
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 19 févr. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.00 x 11.80 x 18.80 cm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'éducation est, pour les sociétés démocratiques, un problème et un enjeu majeurs. S'il est vrai que nulle société ne peut faire l'économie d'une réflexion sur les conditions qui permettront d'assurer la bonne transmission des savoirs et des pratiques sans lesquels elle ne pourrait subsister, il n'en demeure pas moins que le problème de l'éducation paraît singulièrement aigu pour les sociétés démocratiques et modernes qui se doivent d'articuler les exigences de l'éducation aux valeurs de l'individualisme. On parle communément d'une " crise de l'éducation ", et l'on associe parfois celle-ci à la mise à mal de l'autorité. Autour de ce thème, se livre aujourd'hui un dur combat d'idées sur la pédagogie de l'âge démocratique. De quelle nature est cette crise de l'éducation ? Et quelles solutions pouvons-nous envisager ? Albert Jacquard, Pierre Manent et Alain Renaut en débattent et font émerger, à cette occasion, des clivages qui permettent d'éclairer d'un jour nouveau ces interrogations.
- Biographie : Albert Jacquard, généticien, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : De l'angoisse à l'espoir (Calmann-Lévy), 2002), La science à l'usage des non-scientifiques (Calmann-Lévy), Petite philosophie à l'usage des non philosophes (Livre de poche, 1999). Alain Renaut, Professeur de philosophie à l'Université de la Sorbonne (Paris IV), a récemment publié La Libération des enfants, Que faire des Universités ? (Bayard, 2002) et Alter ego, Les paradoxes de l'identité démocratique (Champs Flammarion, 2002). Pierre Manent, Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, est l'auteur d'une oeuvre riche et dense en philosophie politique. Ses derniers ouvrages sont : Cours familier de philosophie politique (Fayard, 2001), La cité de l'homme (Fayard, 1994) et Histoire intellectuelle du libéralisme : dix leçons (Calmann-Lévy, 1987).