Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PANIQUE MORALE
Grasset - EAN : 9782246662112
Édition papier
EAN : 9782246662112
Paru le : 3 nov. 2004
24,90 €
23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246662112
- Réf. éditeur : 3773637
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 3 nov. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : 0.00 x 13.00 x 20.50 cm
- Poids : 378gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Une société démocratique et pluraliste a-t-elle, sur les questions éthiques les plus fondamentales, les débats qu'elle mérite ? Avons-nous vraiment des discussions ouvertes, raisonnées et raisonnables sur le clonage, les revendications des couples homosexuels qui souhaitent se marier et adopter des enfants, la liberté de se prostituer ou de diffuser des oeuvres dites « obscènes » ou « pornographiques », etc. ? Dans ces domaines, la tendance générale n'est malheureusement pas au débat lucide. L'heure est plutôt aux condamnations incohérentes et aux prédictions infondées : « Crimes contre l'espèce humaine », « déshumanisation de la sexualité », « Perte des repères et des valeurs », « Destruction des bases de la société », « Atteinte à la dignité humaine », « Mise en péril de la jeunesse » et ainsi de suite... Et si toutes ces déclarations pompeuses, ces prophéties catastrophistes, n'étaient finalement que l'expression d'une panique morale assez générale, qui atteint aussi les philosophes et les politiques, incapables, semble-t-il, de penser l'éthique sans le secours des béquilles de la religion, de la métaphysique et des conceptions traditionnelles du Bien ?
-
Biographie :
Membre du CNRS, spécialiste de philosophie morale, Ruwen Ogien a déjà publié, chez Grasset, L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, La guerre aux pauvres commence à l’école, et Philosopher ou faire l’amour.