Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE BALLET DE LA VICTOIRE
EAN : 9782246676713
Paru le : 30 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246676713
- Réf. éditeur : 3717949
- Collection : LITTERATURE ETR
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 30 sept. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 425gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'histoire se déroule dans le Chili d'après Pinochet, et met en scène trois personnages marginaux : Victoria Ponce, une jeune lycéenne passionnée par la danse, à la personnalité complexe et sensible, traumatisée par l'assassinat de son père sous la dictature, et dont le plus grand désir est de danser au Teatro Municipal de Santiago ; Ángel Santiago, un jeune homme d'une vingtaine d'années, rêveur, passionné et courageux, jeté en prison pour avoir volé un cheval - prison où il s'est fait violer avec le consentement du surveillant en chef, qu'il s'est juré de tuer à sa sortie ; enfin le vieux « Nico » Vergara Grey, un célèbre, mélancolique et ironique bandit, artiste des coffres-forts, qui, sortant lui aussi de prison, retrouve une liberté peut-être encore plus amère que la détention : sa femme et son fils le renient. Le jeune Santiago, en possession d'un plan génial, persuade le vieux truand de se joindre à lui pour faire le casse du siècle contre un ancien sbire de Pinochet. Lors de cette grande équipée aux échos hollywoodiens apparaissent une série de personnages secondaires aussi intéressants que les protagonistes. Mais nos deux truands devront concevoir également, pour sortir la jeune Victoria du désespoir, une autre sorte de plan. Le personnage de la jeune fille donne alors un sens nouveau à la complicité entre les deux ex-détenus. Le vieux Nico, qui avait perdu l'amour de son fils, deviendra un second père pour la jeune fille. Victoria, elle, trouvera chez le jeune homme l'amour, et un appui moral. Le roman s'achève alors qu'ils traversent la cordillère des Andes, à la recherche d'un autre pays d'accueil, d'un autre exil. Mais Angel échappera-t-il à la mort qui le guettait depuis le début du roman ?
-
Biographie :
Antonio Skarmeta est né en 1940 au Chili. A la suite du putsch du Général Pinochet en 1973, il s'exile aux Etats-Unis, puis en Allemagne, où il a exercé en tant qu'ambassadeur du Chili. Scénariste pour le cinéma et la télévision, il a enseigné à l'Institut du cinéma de Berlin et a également publié des nouvelles et des romans, dont La Noce du poète (Grasset, Prix Médicis étranger 2001), La fille au trombone (Grasset, 2004), Le ballet de la victoire (Grasset, 2006), traduits dans plus de vignt langues.
En 2006, il reçoit le prestigieux Prix Flaiano pour l'ensemble de son œuvre puis, en 2011, le prix Planeta-Casa de América. Son ouvrage le plus connu reste Une ardente patience, adapté au cinéma sous le titre Il postino.