Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUAND AL QAIDA PARLE
Grasset - EAN : 9782246677512
Édition papier
EAN : 9782246677512
Paru le : 15 mars 2006
28,40 €
26,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246677512
- Réf. éditeur : 3717808
- Collection : ESSAI
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 15 mars 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 430
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 470gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le monde, depuis le 11 septembre 2001, se trouve face à la monstruosité du terrorisme islamiste. Le problème urgent est de se demander avant tout ce qui se passe dans la tête de ces individus dont la plupart ne sont pas des pauvres ou des laissés pour compte. On se demande aussi combien de sortes d'individus sont impliqués. Il y en a qui sont issus des pays musulmans, d'autres sont d'origine immigrée nord-africaine, pakistanaise et même de la Corne noire d'Afrique, d'autres enfin, des convertis d'origine européenne. Il y en a des couches moyennes mais aussi, des exclus. Face à cette diversité vertigineuse de provenance et de classes sociales, il y a un moyen privilégié pour comprendre leurs motivations. Farhad Khosrokhavar a mené des entretiens exhaustifs en prison avec des membres d'Al Qaïda, mais aussi des islamistes français, de jeunes délinquants qui se réclament de l'islam et des convertis. Il nous livre le monde de la vie de ces gens qui présentent d'énormes différences entre eux, mais partagent quelques traits en commun : être prêts à mourir pour la cause sacrée d'Allah, la haine d'un Occident imaginaire, la redécouverte souvent mythique de l'islam et le sentiment de vivre dans un monde où celui-ci est en danger de mort. Sur fond d'une humiliation par procuration, ils dénoncent l'arrogance occidentale, mais expriment aussi leur propre désarroi face à un monde qui leur échappe. Ce travail montre qu'il n'existe pas une sorte de terroriste islamiste mais quatre, selon son psychisme et sa construction du sacré et du profane. Cette étude est la seule qui existe dans le monde sur la base d'entretiens librement consentis par des islamistes et des membres d'Al Qaïda en prison. Elle livre le monde imaginaire des terroristes et de ceux qui peuvent le devenir s'il n'y a pas une mobilisation contre l'intolérance, le racisme et l'abandon du monde soit à la répression pure, soit à l'angélisme total.
- Biographie : Directeur d'études à l'EHESS, Farhad Khosrokhavar est philosophe de formation. Il a mené pendant plus de dix ans des études de sociologie de terrain en Iran puis travaillé en France et en Europe sur l'islam et les formes radicales d'islamisation (Le Foulard et la République, La Découverte, 1995 ; L'Islam des Jeunes, Flammarion, 1997 ; Les Nouveaux martyrs d'Allah, Flammarion, 2002 ; L'Islam en prison, Balland, 2004). Il a publié de nombreux travaux sur l'Iran révolutionnaire ainsi que sur l'islam radical. Il donne actuellement de nombreuses conférences dans le cadre des universitées américaines, et européennes. C'est aujourd'hui un expert international consulté aussi bien par les think thanks que par les différents organismes de maintien de la sécurité concernés. Ses travaux sont traduits en anglais, italien, portugais, espagnol, turc et néerlandais.