Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ILLUSIONS GAULOISES
Grasset - EAN : 9782246691518
Édition papier
EAN : 9782246691518
Paru le : 25 janv. 2006
24,90 €
23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246691518
- Réf. éditeur : 3717915
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 25 janv. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 437gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Illusions gauloises est un réquisitoire - sévère, documenté, précis - sur « la France qui tombe ». Une analyse implacable et rageuse sur une nation qui s'est étrangement endormie au milieu d'un monde qui, lui, bouge frénétiquement. D'un côté, le vent du large (chinois, anglais, indien...) ; de l'autre, ce Royaume d'Amélie Poulain qui dit « non » à l'Europe et qui se transforme, dans le meilleur des cas, en musée pour touristes. Comment en est-on arrivé là ? Quelles conséquences pour nous ? L'aspect « diagnostic » de cet ouvrage n'est pas le plus développé - car le dossier a déjà été instruit par maints experts : tout le monde sait que le « Modèle français » bat de l'aile. Pierre Lellouche n'insiste donc pas sur ce point qui, en vérité, n'est utile à sa démonstration que dans la mesure où nos archaïsmes intérieurs pèsent dramatiquement sur nos insuffisances extérieures. L'« extérieur », précisément : P. Lellouche pose quatre problèmes étroitement liés : 1 - Le défi terroriste (donc la question de l'islamisme, du Proche-Orient, des flux migratoires) ; 2 - l'anti-américanisme (donc l'affaire irakienne, les « néo-conservateurs, la question turque, etc...) ; 3 - L'irruption diplomatique des nouveaux acteurs mondiaux (le nucléaire iranien, surtout) ; 4 - la guerre des « modèles » en Europe (la fin de l'axe franco-allemand au profit d'un axe Berlin-Londres-Madrid). L'intellectuel qui décrit ce « Nouveau Monde » est, disons-le, clairement « atlantiste » et il déplore le manque de solidarité de la France avec ses alliés traditionnels. Mais là n'est pas l'essentiel : son ouvrage vaut, d'abord, pour l'exceptionnelle clarté pédagogique de sa démonstration. En lisant Lellouche, dont le livre complète celui d'Alain Minc et celui d'Alexandre Adler, on dispose d'une boussole très subtile pour comprendre comment la France, aujourd'hui, s'enlise dans des songeries contradictoires. Et comment, peut-être, elle pourrait en sortir.
- Biographie : Pierre Lellouche est, à la fois, un acteur de la vie publique (député de Paris, ex-conseiller de Jacques Chirac pour les questions diplomatiques, candidat à la candidature pour la Mairie de Paris) et un intellectuel, disciple de Raymond Aron, spécialisé dans la théorie des relations internationales. Il a été, entre autres, négociateur très efficace dans le dossier ITER (l'accélérateur de particules que se disputaient la France et le Japon). Il a, enfin, publié de nombreux ouvrages - dont Le Nouveau nouveau monde, qui a obtenu, chez Grasset, le prix Aujourd'hui en 1998.