Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMBATTRE LE TERRORISME ISLAMISTE
EAN : 9782246705611
Paru le : 14 mars 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246705611
- Réf. éditeur : 3719978
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 14 mars 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 0.00 x 13.00 x 20.50 cm
- Poids : 318gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nous sommes rentrés dans une guerre mondiale qui ne dit pas son nom, et dont nul ne voit la fin. Depuis dix ans, la menace islamiste n’est plus seulement extérieure. D’ici quelques années, on peut craindre qu’il y ait plus d’intégristes musulmans en Europe qu’au Maghreb. « La lutte contre le terrorisme ne cessera pas tant que nous n’aurons pas éradiqué en ses fondements l’idéologie fasciste qui l’alimente, l’islamisme. » Pour ce faire, les mesures de sécurité, pour lesquelles la France a pris une longueur d’avance dès les années 1980, ne suffisent plus. Car l’islamisme s’engouffre dans les brèches creusées par les défaillances des Etats et de la communauté internationale. Désormais, le terrorisme islamiste, qui agit par les armes comme par la politique, est l’affaire des sociétés, tout autant que des services de sécurité et des magistrats.
Contre l’esprit munichois et défaitiste de certains milieux occidentaux, contre le pragmatisme économique et la complaisance qui régissent nos relations avec l’Islam, contre la démagogie des politiques français qui cherchent à ménager le million d’électeurs musulmans, et face à l’échec des politiques d’intégration, Mohamed Sifaoui tire la sonnette d’alarme.
Pour donner à comprendre les spécificités du terrorisme islamiste, l’Auteur remonte aux origines salafistes de l’islamisme et revient sur l’ascension fulgurante d’une idéologie qui, à partir des années 1980, supplante le nationalisme arabe dans l’esprit des masses. En spécialiste du terrain, il dresse un bilan des politiques de lutte contre le terrorisme et passe en revue les moyens non seulement policiers, judiciaires et diplomatiques, mais aussi économiques, sociaux et culturels, qui restent à mettre en œuvre. -
Biographie :
Journaliste et reporter d’origine algérienne exilé en France, Mohamed Sifaoui est grand reporter indépendant pour la presse écrite et la télévision. Il collabore notamment à Marianne et à La Voix du Luxembourg, et anime l’agence d’information www.actu-plus.com. Spécialiste du terrorisme islamiste, connu pour avoir infiltré une cellule d’Al-Qaïda, il vit sous protection policière. Il est l’auteur de plusieurs essais et enquêtes dont, au Cherche Midi, Mes frères assassins : comment j’ai infiltré une cellule d’Al-Qaïda (2003), Sur les traces de Ben Laden : le jeu trouble des Américains, Lettres aux islamistes de France et de Navarre (2004), et récemment, aux éditions Privé, L’affaire des caricatures : dessins et manipulations (2006).