Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRESENTATION DE LA FRANCE A SES ENFANTS
Grasset - EAN : 9782246732518
Édition papier
EAN : 9782246732518
Paru le : 9 sept. 2009
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246732518
- Réf. éditeur : 3782711
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 9 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 0.00 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 367gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La France, pour qui sait la voir et la sentir, est un « espace » où les signes se superposent, et y circuler revient à remonter le temps, parfois jusqu'aux oppidums gaulois. Celui qui fait ainsi l’inventaire littéraire de son pays part en même temps, à la recherche de lui-même, et dresse son propre bilan face au miroir d’un sol, d’une terre qui, s’ils « ne mentent pas », sont, en la circonstance, fort peu barresiennes ou pétainistes… En vérité, l’auteur du déjà classique Histoire personnelle de la France se découvre ici comme « être général », représentant une génération, celle du baby-boom, mais il appartient aussi à une tradition beaucoup plus longue où Chateaubriand s’associe à Sartre, de Gaulle à Vercingétorix. Il rencontre Montaigne en son Périgord, Pascal à Port-Royal, Rimbaud dans les Ardennes, Proust à Illiers-Combray ou Céline à Meudon. Maniant l’insolence aussi bien que l’érudition, il se permet même d’imaginer le dialogue de Francis Blanche et de Nietzsche sur le chemin d’Eze… Bref, il montre comment les lieux s’entrecroisent avec les œuvres, des églises abandonnées ou « dévergondées » jusqu’aux « musées vagabonds » et aux « femmes-paysages »… Histoire, géographie, littérature, philosophie, se donnent rendez-vous au cours d’une pérégrination certes très « personnelle », mais qui est aussi celle, simplement, d’un Français qui entre avec son héritage, son fatras de rêves et de souvenirs livresques, dans le troisième millénaire…
-
Biographie :
François-George Maugarlone est l'auteur de nombreux ouvrages. Il a publié, chez Grasset, A la rencontre des disparus (2004), Plus sage est le vent (2007), Retour à Merleau-Ponty (2007) et Présentation de la France à ses enfants (2009).