Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PENSEE FRANCAISE A L'EPREUVE DE L'EUROPE
Grasset - EAN : 9782246733812
Édition papier
EAN : 9782246733812
Paru le : 11 juin 2008
12,90 €
12,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246733812
- Réf. éditeur : 3733961
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 11 juin 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : 0.00 x 11.80 x 18.80 cm
- Poids : 137gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Depuis les deux campagnes référendaires de 1992 et de 2005, la construction européenne fait débat dans la pensée politique française. Mais ces polémiques sont au moins autant des discussions sur la nature d’une forme politique que sur l’objet européen en tant que tel. Plus précisément, c’est la question du lieu – au sens d’un territoire délimité par des frontières définies – qui est désormais au cœur de l’interrogation française sur la légitimité de l’intégration européenne. Avec ce paradoxe qui voit les uns fustiger une « Europe sans corps », qui serait incapable de circonscrire son ambition à un territoire défini, et les autres dénoncer une « Europe forteresse », qui consoliderait le principe de clôture instauré par l’Etat-nation. A l’arrière plan de cette question des frontières, on voit se dessiner une controverse plus fondamentale encore sur la signification à donner aux droits au sein d’un ensemble démocratique – que l’Europe soit perçue comme le symptôme d’une « religion du droit » qui minerait aujourd’hui la démocratie ou, au contraire, dénoncée pour son incapacité à rendre effectifs des droits de l’homme dont, pourtant, elle ne cesse de se réclamer.
- Biographie : Justine Lacroix est professeur de sciences politiques à l’université libre de Bruxelles. Elle est l’auteur de quatre ouvrages, dont récemment L’Europe en procès.Quel patriotisme au-delà des nationalismes ? (Editions du Cerf, 2004).