Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IL FAUT LAISSER MAISONS ET JARDINS
Grasset - EAN : 9782246752219
Édition papier
EAN : 9782246752219
Paru le : 11 févr. 2009
17,90 €
16,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246752219
- Réf. éditeur : 3778693
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 11 févr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : 0.00 x 11.80 x 18.80 cm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : A lire la dernière strophe du poème de Ronsard, dont Marcel Schneider s’est ici inspiré, « Adieu chers compagnons, adieu mes chers amis, je m’en vais le premier vous préparer la place », on devine avec mélancolie que ce livre est aussi un Adieu. Un testament. Nulle amertume chez cet humaniste misanthrope, cet érudit indifférent à son temps, pour qui 1936 ne signifie pas l’invention des congés payés mais l’obtention avec brio de son agrégation de latin-grec ! Qui, à l’heure du politiquement correct, reprend à son compte la définition de la démocratie par Baudelaire : « La démocratie est le plus énergique dissolvant de toute vertu que le monde ait connu jusqu’ici ». Dans le lignée de L’Eternité fragile, cette fragile architecture du temps recomposé qui sont ses mémoires, Marcel Schneider se souvient, et les figures amies ou admirées sont évoquées ici avec précision : Lise Deharme et André Breton, un Julien Gracq muet qui aime les mondanités, un Lord Byron musical, Nijinski érotico-mystique, Denise Bourdet en Panthéon des gloires défuntes, ainsi qu’un long essai sur Proust et le faubourg Saint-Germain.
-
Biographie :
Marcel Schneider, écrivain et critique, est né en 1913 à Paris. On doit à ce spécialiste de la littérature fantastique une œuvre importante de romancier, de nouvelliste, de mémorialiste et de musicologue.