Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MINUTES D'UN TESTAMENT
Grasset - EAN : 9782246759119
Édition papier
EAN : 9782246759119
Paru le : 5 mai 2010
28,90 €
27,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246759119
- Réf. éditeur : 3793163
- Collection : ESSAIS ETRANGER
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 5 mai 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 540gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : S’inspirant des Minutes d’un testament, mémoires du juriste et historien espagnol Gumersindo de Azcárate, Arroyo signe ici une autobiographie décalée, faite de souvenirs, de réflexions, de portraits, d’interrogations, de colère. Les Minutes d’Arroyo, c’est cinquante ans de la vie d’un peintre-écrivain de génie. Né d’un père pharmacien, homme de droite et phalangiste, Arroyo grandit dans le Madrid des années 1950. Élève du lycée français, il s’illustre par ses piètres résultats avant d’intégrer une école pour « cancres transfuges de tous les collèges » de la ville, puis une école de journalisme. Jeune homme, il choisit l’exil et gagne Paris, où sa peinture, marquée par son obsession de l’Espagne et de la dictature franquiste, est de plus en plus appréciée. Détournant le sens des chefs-d’œuvre de la peinture espagnole, il provoque les surréalistes avec sa série Miro refait (1967). Entre la France et l’Italie, il est de toutes les aventures de la « Figuration narrative », ce courant qui allie la représentation du quotidien aux revendications sociales et politiques. Après la mort de Franco, il regagne l’Espagne, pays dans lequel il se sent désormais étranger. Il désamorce alors la dimension contestataire et accusatrice de son œuvre et explore de nouveaux thèmes et personnages, tels que le ramoneur ou le boxeur, métaphores de l’artiste. De son goût pour le Whisky J&B aux difficultés de la création artistique, en passant par ses voyages à Cuba ou son amitié avec Jorge Semprún, Arroyo manie l’anecdote avec brio. Écrire, relater, transmettre, avec le pinceau ou la plume, c’est là toute l’ambition de cet intellectuel touche-à-tout.
- Biographie : Le grand peintre espagnol Eduardo Arroyo (1937-2018) a délaissé son pinceau et pris la plume pour rendre hommage à Panama Al Brown dans cette passionnante monographie. Tout le talent pictural de ce représentant majeur de la peinture figurative des années 60 fait revivre, en un style chatoyant, la vie festive, violente et poétique de ce champion romanesque.