LES ARTISTES ONT TOUJOURS AIME L'ARGENT - D'ALBRECHT DURER A DAMIEN HIRST

Grasset - EAN : 9782246769811
BENHAMOU-HUET JUDITH
Édition papier

EAN : 9782246769811

Paru le : 2 mai 2012

17,90 € 16,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782246769811
  • Réf. éditeur : 3327160
  • Collection : ESSAI FRANCAIS
  • Editeur : Grasset
  • Date Parution : 2 mai 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 0.00 x 13.00 x 20.50 cm
  • Poids : 253gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La société contemporaine considère d'un mauvais œil les Jeff Koons et autres Damien Hirst qui ne cachent pas leur désir de richesse. Pourtant, des artistes ont toujours créé pour devenir prospères et reconnus. Au XXe siècle, Magritte a "fabriqué" en série ses pipes qui n'en étaient pas. Mais, bien avant lui, Cranach fut le peintre fortuné d'une infinité de Lucrèce, de Judith et autres Vénus, qui se ressemblent toutes – en se reproduisant déjà aui XVIe siècle comme des clones. La "Factory" de Rubens, si elle n'était pas franchement rock'n'roll, n'en restait pas moins un lieu de production quasi mécanisé destiné à ce que les toiles du maître d'Anvers envahissent toutes les cours d'Europe. Quant à Courbet, l'homme de L'origine du monde, il comptait bien sur une fine stratégie médiatique pour devenir riche et célèbre. Même Van Gogh, l'archétype de l'artiste maudit, mort pauvre et incompris, avait pour protecteur un des plus grands marchands de tableaux de Paris, autrement dit son frère Théo. Ce livre démontre en treize cas courant à travers l'histoire les idées préconçues sur des artistes qui appartiennent à la posterité – et prouve, au passage, que l'appât du gain n'est pas le privilège de la période actuelle.
    Un voyage dans la grande histoire de l'art remplie de toutes petites histoires d'hommes devenus d'immenses artistes.

  • Biographie :

    Judith Benhamou-Huet est journaliste spécialiste de l’art pour Les Echos et Le Point. Elle est aussi commissaire d’exposition (« Warhol TV », montrée en France, au Portugal et au Brésil). Elle est co-commissaire de l’exposition « Mapplethorpe-Rodin » au musée Rodin et commissaire associé de la rétrospective Mapplethorpe au Grand-Palais, à Paris.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.