Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LETTRES A HELENE
EAN : 9782246779612
Paru le : 18 mai 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246779612
- Réf. éditeur : 3795705
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 18 mai 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 720
- Format : 4.80 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 712gr
-
Résumé :
"Généalogie d'une démence.
Carnets, au jour le jour, parfois heure par heure, d'une lutte avec le démon.
D'où il ressort que mon maître était un Pierre Rivière philosophe ; un possédé savant ; un halluciné hanté par la volonté de comprendre et de regarder son mal en face ; un Ajax dont, à la toute dernière minute, nulle Athéna n'aura détourné la "hache d'airain à deux tranchants" et, pourtant, extralucide ; un Prince Mychkine chez qui folie et connaissance, pulsions mortelles et maîtrise de soi, auraient noué un pacte inflexible.
Ce paquet de lettres et de mémoire, cette plongée au cœur d'une des histoires les plus troubles et les plus édifiantes du XXème siècle, ce voyage, certes impudique, mais si riche d'enseignements qu'il eût été inconséquent de s'en priver, dans les coulisses d'un âme à la fois géniale et damnée, je suis heureux, et ému, du privilège qui m'est offert de les présenter à leurs lecteurs."B.-H. L.
-
Biographie :
Louis Althusser (1918-1990) est l’un des philosophes les plus influents de la seconde moitié du XXème siècle. Il est notamment l’auteur de Pour Marx et de Lire « Le Capital » et fut, à l’Ecole Normale Supérieure, le maître à penser de plusieurs générations de philosophes. Des rêves d'angoisse sans fin est tiré des archives confiées en 1991 à l’IMEC.