Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JE ME RETOURNERAI SOUVENT
EAN : 9782246835967
Paru le : 12 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246835967
- Réf. éditeur : 8513314
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 12 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 272
- Format : 0.00 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage (qui doit son titre à un poème de Guillaume Apollinaire : « Passons, passons, puisque tout passe / Je me retournerai souvent...) emprunte à plusieurs genres littéraires : l’autofiction, l’essai critique, les mémoires, le roman... L’ensemble compose une mosaïque, une « marquèterie disjointe » - l’auteur emprunte cette expression à Montaigne, qui alterne les rythmes et les intrigues.
On y retrouve des rêves, des fantômes, des êtres aimés et disparus, des paysages, des bonheurs fragiles, des mélancolies de passage, des souvenirs, des rendez-vous réussis ou manqués... On y retrouve surtout la collection d’affinités et de sensations qui résument une « vision du monde » à travers des écrivains que l’auteur a, pour certains, connus et fréquentés, et qui ont largement infléchi sa vie : Cioran, Barthes, Sollers, Pérec, Camus, Romain Gary, Paul Morand, Jacques Rigaut, André Gide, le Prince de Ligne et quelques autres…
On y retrouve aussi des lieux et des êtres qui ont beaucoup compté pour lui : Key West, la Toscane, une bien-aimée, un ami très cher – ainsi qu’un ensemble de méditations et de considérations intempestives sur l’époque. En chemin, Jean-Paul Enthoven se souvient et jette un œil par-dessus son épaule. Il se retournera souvent... -
Biographie :
Jean-Paul Enthoven a longtemps été éditeur. Il est désormais écrivain et critique littéraire (au Point). Il a publié tous ses livres chez Grasset : des romans : Aurore (Prix Valery Larbaud), Ce que nous avons eu de meilleur, L’hypothèse des sentiments, Ce qui plaisait à Blanche, Les raisons du cœur, Si le soleil s’en souvient... Des essais : Les enfants de Saturne, Saisons de papier,La dernière femme, Lignes de vie. Son Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (co-écrit avec son fils Raphaël) a obtenu le Prix Femina de l’essai en 2020.