Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droit de la drogue - 2e éd.
EAN : 9782247038060
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247038060
- Réf. éditeur : 6708036
- Collection : PRECIS
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 832
- Format : H:210 mm L:145 mm
- Poids : 659gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce Précis, mis à jour en tenant compte des dispositions du nouveau Code de la santé publique, expose l'ensemble des règles de droit applicables aux drogues licites et illicites. Pour les drogues licites (tabac, alcool, médicaments, dopants), l'ouvrage analyse les réglementations de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, la pharmacodépendance et le dopage. Pour les drogues illicites (stupéfiants, psychotropes), il détaille le statut des principales plantes et substances stupéfiantes (cannabis, coca, opium, héroïne, cocaïne, méthadone, ecstasy, LSD...), et décrit les infractions visées par la loi (usage, incitation, trafic, blanchiment...) ainsi que les dispositifs de soins aux toxicomanes (injonction, substitution).
Ce Précis permet également de mieux comprendre l'enjeu des politiques de lutte contre la toxicomanie. La prohibition, la réduction des risques, la dépénalisation, la légalisation sont tour à tour examinées et critiquées. Les auteurs se prononcent pour une " légalisation contrôlée " par l'État dans laquelle la logique de " guerre à la drogue " est remplacée par une logique de lutte contre l'abus des drogues. Un tour du monde des principales législations étrangères (États-Unis, Hollande, Espagne, Russie, Maroc, Thaïlande, Colombie) termine l'ouvrage et nourrit la réflexion du lecteur.Francis Caballero est professeur agrégé de droit à l'Université Paris X-Nanterre, diplômé d'Harvard law school et avocat à la Cour de Paris. Il est en outre président du Mouvement de légalisation contrôlée (MLC).
Yann Bisiou est maître de conférences en droit privé à l'Université Paul-Valéry (Montpellier III). -
Biographie :
agrégé des Facultés de droit, avocat