Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Cour de cassation - 2e éd.
EAN : 9782247045266
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247045266
- Réf. éditeur : 6709885
- Collection : CONNAISSANCE DU
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:170 mm L:115 mm
- Poids : 145gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le propos de cette étude est d'offrir au lecteur une approche très concrète de la Cour de cassation. Celui-ci est en quelque sorte invité à une visite guidée qui l'introduit dans l'ensemble des chambres et des services, et démonte pour lui les rouages du travail matériel et intellectuel d'élaboration des arrêts. Dans cet esprit, des développements importants sont consacrés au pourvoi, ce qui conduit à l'étude des moyens, et donc des cas d'ouverture à cassation. À l'évocation de ce qui se situe en amont des arrêts, répond l'analyse de ce qui en est la suite et la conséquence, c'est-à-dire la constitution d'un corps de jurisprudence.
Le livre est divisé en trois parties : " la Cour de cassation, institution " s'arrête sur les personnes qui la composent et présente les formations de jugement . " la Cour de cassation, juridiction " étudie l'ensemble du processus qui va du pourvoi à l'arrêt . " la Cour de cassation, autorité " envisage la question sous le double angle de l'autorité juridique et de l'autorité morale.Yves Chartier, agrégé des facultés de droit, est conseiller honoraire à la Cour de cassation.
-
Biographie :
Agrégé des Facultés de droit, Conseiller à la cour de Cassation